La lybie et les problèmes de l'eau

Pages: 3 (582 mots) Publié le: 26 janvier 2011
Réponse organisés
La population de la Lybie augmente qui est un pays méditerranéen semi désertique. La ressource en eau est insuffisante et est donc la Libye a entrepris des grands travaux pourrésoudre ce problème. Les résultats obtenus sont inégaux et on peut se demander s’ils sont durables ?
L’eau est rare en Libye, car le pays est à 90% désertique et les précipitations sont faibles et trèsinégalement réparties. Il ne pleut que sur les côtes au Nord du pays et ces précipitations restent insuffisantes pour pratiquer une agriculture productive. On constate aussi que la population afortement augmenté depuis 50 ans (multipliée par 5), il faut à la fois assurer l’approvisionnement en eau de ces populations et leur procurer une nourriture suffisante. Une ville comme Tripoli avec plus d’unmillion d’habitants demande quotidiennement de fortes quantités d’eau. On peut penser que la Libye a atteint le seuil de pénurie et risque à terme d’atteindre le seuil critique du manque d’eau commeau Proche-Orient. Le pays doit donc chercher des solutions pour résoudre l’insuffisance des ressources en eau. C’est pour cette raison la Lybie a créé le projet de « Grande Rivière Artificielle ».
Ceprojet mobilise les eaux des nappes souterraines fossiles du Sahara Il a coûté près de 30 milliards de dollars depuis 1985. Elles sont situées à de grandes profondeurs et ont une origine ancienne. Ila fallu d’abord effectuer des forages profonds pour capter l’eau puis celle-ci est acheminée par de grandes conduites sur des milliers de kilomètres vers les côtes au Nord. Là de gigantesquesréservoirs ont été créés. Cette eau est destinée à la population des zones côtières mais aussi à l’agriculture. Des périmètres irrigués par pivots ont été créés dans le désert ainsi que des oasis. Le projetprévoyait d’irriguer une surface de 150000 hectares à terme et de distribuer 20000 exploitations de 5 hectares. Mais pour le moment, ce projet n’est pas achevé.
Ce projet ne résout pas la question...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problemes de l'eau
  • Problemes de l'eau
  • Probleme de l'eau
  • Le problème de l'eau
  • Le problème de l'eau en Californie
  • Les problèmes de l'eau en martinique
  • Les problèmes de l'eau en martinique
  • Le problème de l'eau à pékin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !