La méditerranée islamo-chrétienne aux xiie et xiiie siècles, une zone de conflit ou un carrefour d’échanges interculturels ?

2263 mots 10 pages
Site académique Aix-Marseille Histoire et Géographie
La Méditerranée islamo-chrétienne aux XIIe et XIIIe siècles, une zone de conflit ou un carrefour d’échanges interculturels ?
Michel Balivet Le 1er mai 2002 Professeur d'histoire médiévale à l'Université de Provence AIX-EN-PROVENCE
La Méditerranée est, actuellement, comme on le sait, à la fois une zone de conflits et d’échanges ; peut-on en dire la même chose au Moyen-Age et plus particulièrement aux XIIe et XIIIe siècles, époque des plus importantes expéditions guerrières menées par l'Occident chrétien contre l'Orient musulman et byzantin ? Les réponses sont complexes mais il est certain que les relations inter-méditerranéennes ne se limitèrent pas au choc militaire des croisades comme on pourrait le penser. Il y eut aussi et à égalité avec les conflits, de fructueux échanges intellectuels, des relations commerciales et parfois une véritable osmose sociale.
Le mot de "croisade" est un terme galvaudé dans lequel on voit souvent exclusivement un choc de l’Occident contre l’Orient, donc des chrétiens contre les musulmans. Cette vision est très réductrice. Ni les Occidentaux, ni les Orientaux ne sont des groupes monolithiques et unis quant aux croyances. La situation de la Méditerranée médiévale est beaucoup plus subtile.
Les Occidentaux sont certes largement chrétiens, mais ils se divisent en Catholiques latins, fidèles au Pape et qui avancent l’universalité de leur dogme romain, et Orthodoxes grecs qui proclament que la juste doctrine est celle de Byzance et refusent l’obédience pontificale, depuis le « Schisme gréco-latin » au temps du patriarche Michel Cérulaire, en 1054. Leurs relations sont rien moins que fraternelles. Par ailleurs, l'Occident (Maghreb en arabe), c'est aussi l'Espagne et la Sicile notamment, où résident massivement d'importants groupes musulmans.
Le monde musulman n'est pas plus uni que le monde chrétien : on y relève plusieurs obédiences politico-religieuses ; sunnites, chiites,

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