La ménopause

Pages: 3 (746 mots) Publié le: 16 avril 2011
La ménopause n’est pas une maladie, mais correspond bien à la fin de la période reproductive de la femme, qui se situe habituellement vers l’âge de 50 ans. Il s’agit d’un processus naturel quisurvient lorsque les ovaires diminuent leur production d’œstrogène et de progestérone, on appelle ce cycle la pré-ménopause. Cela à pour effet de diminuer les ovules libérés et de rendre moins fréquent lespériodes menstruelles. La femme à un nombre maximal d’ovule et quand il on tous été utilisés, ce processus naturel débute. Deux facteurs précèdent la ménopause, la préménopause; qui est la période defécondité à partir de la puberté ainsi que la périménopause; qui est la période de menstruations irrégulière qui a une durée de 2 ans à 7 ans.

Plusieurs symptômes physiques aident à détecter laménopause ; bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, infection ou incontinence urinaire, insomnie, fatigue, épuisement, palpitations cardiaques, sécheresse vaginale, douleurs lors des relationssexuelles et diminution de la libido. Il existe aussi des symptômes psychologiques ; changements de l’humeur et irritabilité, problème de mémoire, état dépressif et anxiété et nervosité. La ménopause se vitdifféremment pour chaque femme, donc l’intensité des symptômes peuvent variés chez chacune d’elles, il se peut même qu’aucun des symptômes se manifestent et qu’il y ait seulement l’arrêt des règles.La durée de ses symptômes peut aussi variée, certaine femme vivront avec ceux-ci pendant plusieurs années.

Plusieurs facteurs peuvent aider à éviter des symptômes ou à les traiter. Par exemple;privilégier les aliments riches en calcium, en vitamine D, en magnésium etc. Manger des aliments riches en phytoestrogènes, rester active sexuellement, ne pas fumer (car ceci nui aux os et au cœur etdétruit les œstrogènes), il est conseiller de pratiquer des activités physique qui fait travailler le cœur et les articulations et pratiquer les exercices de Kegel, qui augmentera le tonus des muscles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment bien gérer sa ménopause
  • Schémas thérapeutique : de la ménopause

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !