Therrmogénèse
Biblio :
Physiologie des animaux, Richard, Nathan université
Physiologie des animaux, Eckert
Introduction :
Température : paramètre fondamental en physiologie, exemple des enzymes le Q10
Chaleur : les différents types de transferts
[pic]
- rayonnement
- concduction
- convection
- évaporation
Les animaux ont depuis longtemps été classés par rapport à leur T° interne.
En général, oiseaux et mammifères maintiennent une température interne comprise entre 35 et 40 °C, soit supérieure aux températures le plus souvent enregistrées dans les milieux extérieurs. Ils furent donc qualifiés dans ce contexte d'animaux à sang chaud. Par opposition, les autres, furent appelés animaux à sang froid.
Puis en affinant cette classification, on a distingué les homéothermes, (animaux à température constante, qui ont des moyens pour résister activement aux variations thermiques du milieu extérieur), par opposition aux poïkilothermes, animaux à température variable, qui suivent ces variations de façon globalement passive.
Actuellement, on préfère la distinction entre les endothermes, ou homéothermes vrais, dont la T° interne dépend de l’intensité du métabolisme oxydatif, dotés de mécanismes régulateurs et d’une isolation thermique ; les ectothermes, animaux mal isolés dotés d’un métabolisme peu actif (bradymétaboles), dont la chaleur provient surtout de l’environnement et qui n’ont, parfois, que de rudimentaires mécanismes régulateurs ; les hétérothermes, ou hibernants, qui n’ont qu’une endothermie transitoire.
En quoi la T° interne est-elle une variable importante ? Quelles sont les causes de variations ? Nous verrons chez les différents types d’animaux, comment l’animal réagit à une variation de cette T° et quels sont les moyens de contrôle mis en œuvre.
Thermorégulation : régulation de la température corporelle, possibilités très variables selon les groupes
Les réactions sont aussi très nombreuses
Produire de la chaleur
Réduire les