La méthode selon weber

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 12 octobre 2012
M.WEBER : La méthode : un point de vue construit :

INTRODUCTION :

2 concepts traduisant la méthode de WEBER :

* La neutralité axiologique : Qualité exigible du savant qui doit prendre de la distance par rapport à ses valeurs ; Il le fait non pas lorsqu’il choisit son objet d’étude, il le fait lorsqu’il observe, analyse et explique les phénomènes étudiées.
* L’idéal type : Modèleobtenu par l’analyse de situations historiques et leurs comparaisons

I) La neutralité axiologique :

Il provient de l’axiologie qui est la science et la théorie des valeurs morales.
Selon WEBER, la neutralité axiologique exprime la nécessité pour le chercheur de dominer ses implications en développant sur le plan personnel une attitude de rigueur intellectuelle libre de toute préférence pourtel ou tel résultat de ses études.

Dans la pratique et lorsqu’il s’agit d’une recherche action, la possibilité d’occuper une position de totale neutralité semble relever du domaine de l’utopie. Le seul objectif réaliste pour le chercheur est de considérer la neutralité axiologique comme une aspiration. Cette aspiration passe par une prise de conscience du chercheur et de ses préférencespersonnelles ; Il doit réussir à les mettre à distance par rapport aux préférences exprimées de la population observée. La neutralité axiologique rappelle aux chercheurs que dans toute recherche de type empirique, tout peut être biaisé.

Elle n’est pas le seul principe méthodologique pour la conduite d’une recherche sociologique solide.

La deuxième règle d’observation évoquée par WEBER est cellede la mise en place de la relation d’empathie entre le chercheur et l’objet de la recherche. L’empathie trouve son origine du grec « Pathos » (ce qu’on éprouve) ; Ce concept a été très utilisé dans la psychologie sociale. En psychologie sociale, c’est la faculté de l’individu à s’identifier à quelqu’un de ressentir ce qu’il ressent.

Pour Weber, il s’agit de souligner, à partir de la proximitéentre le sujet et l’objet d’étude, les particularités des sciences humaines vis à vis des sciences de la nature.
Cependant, cette empathie doit simplement compléter et non pas remplacer une sociologie compréhensive.

En l’absence d’empathie, le chercheur juge et évalue en fonction de ses propres références culturelles, autrement dit de façon ethnocentrique. Il biaise la communication et laréception du message compliquant ainsi la compréhension en matière de recherche scientifique.
Selon M.Weber, la neutralité axiologique pose le problème de l’impartialité dans les sciences sociales ; Cela pose le problème de l’objectivité du chercheur.
Au sens strict, la neutralité implique le respect de 2 principes :

* Ne pas porter de jugement de valeurs sur l’objet étudié
* Distinguerclairement le rapport aux valeurs ; En effet, le jugement de valeurs est une affirmation morale, tandis que le rapport aux valeurs est un procédé de sélection et d’organisation de la science objective. En effet, le savant pour élaborer l’objet de son étude est obligé de faire un choix dans la réalité, à savoir la sélection des faits et la mise en forme des concepts qui exige une procédure du typerapport aux valeurs.

II) L’idéal type :

Pour l’aider à comprendre les phénomènes sociaux, le sociologue doit utiliser un outil qui lui est propre et que Weber nomme l’idéal type ; Ce dernier est une représentation simplifié de la réalité en négligeant tout ce qui n’est pas caractéristique du phénomène, ce qu’il est incapable d’étudier et en accentuant au contraire ces traits spécifiques.
Cen’est ni une moyenne ni une description fidèle de la réalité, mais un modèle abstrait.

Pour déterminer les caractéristiques essentielles d’un idéal type, le sociologue doit opérer par comparaison, et observer ce que une organisation économique ou une forme de domination, a en plus ou en moins par rapport aux autres.

Quelque uns des types idéaux couramment utilisés par Weber :
* La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'état selon weber
  • La bureaucratie selon weber
  • L'esprit du capitalisme selon weber
  • La bureaucratie selon weber
  • Max weber- la methode
  • - Méthode de max weber
  • Les lettrés du confucianisme selon max weber
  • Le pouvoir politique selon max weber

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !