le rapport de brodeck

Pages: 10 (2265 mots) Publié le: 31 août 2014
I. Musset, Les Caprices de Marianne (1833)

Biographie
Musset est un poète et dramaturge français, de la période romantique. Il est né a Paris en décembre 1810 et meurt en mars 1857. Il est dépressif et alcoolique.
Ses Œuvres Principales
Lorenzaccio (1834)
La Confession d'un enfant du siècle (1839)
Les caprices de Marianne
cette pièce écrite par Musset en 1833, parait le 15 mars dansla revue "des deux mondes". Elle sera jouée à la Comédie Française le 14 juin 1841. Elle est composée de deux actes, le premier comprend quatre scènes, le second six scènes.
Cette pièce théâtrale sensationnelle mélange à la fois romance et tragédie. Les Caprices de Marianne est une des multiples œuvres à succès du dramaturge. Largement influencé par le mouvement du romantisme qui domine la Francedans son siècle, Musset décide de mélanger ce style littéraire, à la poésie qu’il pratique. Dès lors ses pièces de théâtre sont imprégnées d’une part de romantisme. Cette pièce est un drame romantique.
Résumé
La pièce se passe à Naples. un jeune homme nommé Coelio rêve de conquérir Marianne qui est l'épouse du juge Claudio. Coelio fait appelle à son ami Octave pour obtenir les faveurs de lajeune femme. Marianne tombe amoureuse d'Octave. Elle lui fixe un rendez-vous mais, Octave décide par amitié d'envoyer son ami. Celui-ci se fait tuer par les spadassins du mari. Octave renonce à sa vie de plaisir et repousse l'amour de Marianne.

Acte I
Scène 1 : Ciuta aborde Marianne pour lui parler de l’amour de Coelio pour elle. Ciuta dit à Coelio que Marianne n’est pas intéressée. Claudio ades doutes sur la fidélité de Marianne. Coelio se plaint de ne pas être aimé de Marianne. Octave va aborder Marianne et lui décrire l’amour de Coelio  mais Marianne refuse une nouvelle fois l’amour de Coelio.
Scène 2 : Hermia, la mère de Coelio, prépare un dîner chez lui à l’occasion duquel elle voudrait lui faire rencontrer une femme de son choix à elle. Elle lui reproche de garder pour lui dessecrets.
Scène 3 : Marianne demande à Claudio de ne pas laisser entrer Coelio et Octave chez elle. Et Claudio doute toujours de la fidélité de Marianne envers lui.
Acte II
Scène 1 : Marianne a dit à Octave qu’elle était prête à aimer Coelio. Dialogue entre Marianne et Octave. Marianne se met en colère à cause de la domination masculine, et à l’absence de choix : soit c’est une femme froide,sans cœur, soit c’est une femme de peu de vertu. Marianne domine Octave dans cette scène. Marianne plaide la cause des femmes et elle propose l’idéal de vie de l’amoureux idéal.
Scène 2 : Ciuta dit à Coelio qu’elle a vu Marianne et Octave se parler amicalement. Au final, Coelio se sent trahi par Octave.
Scène 3 : La plaidoirie d’Octave en faveur de Coelio. Marianne avoue à Octave qu’elle veutprendre un amant. Marianne avoue que Coelio lui déplaît et elle s’offre à Octave (= caprice).
Scène 4 : Octave envoie Coelio voir Marianne sous sa fenêtre pour qu’il devienne son amant. Une fois ce dernier parti, Octave reçoit une lettre de Marianne qui lui dit que Claudio (son mari) a entouré sa maison de spadassins. Octave part sauver Coelio avant qu’il ne soit trop tard.
Scène 5 : Coelio se rendchez Marianne mais elle l’appelle « Claudio », donc il comprend qu’il s’est fait trahir par Octave. Il est tué par les spadassins.
Scène 6 : Octave et Marianne sont autour du tombeau de Coelio, mort innocent. Un autre drame s’est joué, celui de la personnalité car Octave reconnaît en Coelio une grande partie et de plus la meilleure partie de lui-même.
Thème
Les conditions de la femme dans lesiècle.
L'amour.
L'amitié.
Le héros romantique.
Style
Ressemblance avec la vie.
Style simple qui explique la complexité de la vie, du quotidien.
Titre
Marianne est perçue du point de vu des hommes.
Elle parait inaccessible. Elle refuse son mari qui lui a été imposé, et l'amour du premier venu.
Critique
Tout d'abord, j'ai apprécié cette oeuvre, car l'histoire est agréable et simple....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rapport de brodeck
  • Rapport de brodeck
  • Le rapport de Brodeck
  • Le rapport de brodeck
  • Le rapport de brodeck
  • Rapport de Brodeck
  • la rapport de Brodeck
  • Rapport de brodeck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !