La maladie de buerger

Pages: 5 (1241 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Définition
Ensemble de symptômes touchant généralement les hommes jeunes, sémitique, résidant en Europe centrale et consommant des quantités trop importantes de tabac. Une des caractéristiques majeures de la maladie de Léo Buerger est l'atteinte des membres inférieurs.

Ce sont avant tout les sujets sémites originaires d'Europe centrale (maladie génétique) et les gros fumeurs qui sontconcernés par cette pathologie. En effet, le tabac possède la capacité d'entraîner des spasmes artériels (rétrécissement de la lumière des vaisseaux). Cette maladie rare frappe 1 fois sur 10 un homme de moins de 40 ans. Les artères intéressées sont les artères tibiale, pédieuse, radiale et cubitale, généralement pas de la même façon d'un côté et de l'autre (asymétrie).

Ce sont d'abord les artèresdistales des jambes qui sont concernées. Certaines équipes médicales ont mis en évidence un fonctionnement trop important des glandes surrénales, semblant jouer un rôle prépondérant dans cette pathologie. Les patients présentent une pan vascularité (inflammation du pourtour de l'artère) associant une oblitération (l'artère se bouche) diffuse. Cette pathologie se caractérise par une obstructionprogressive des artères et plus spécifiquement celles ayant un calibre moyen ou petit, ceci à cause de la consommation trop importante de tabac. Cette réaction inflammatoire n'a aucun rapport avec le processus athéromateux. L'inflammation touche l'intima (la paroi interne de l'artère). De ce fait, l'apport sanguin aux tissus sera progressivement limité. Les zones concernées sont les orteils et lesdoigts, aboutissant généralement à une gangrène (destruction des tissus).Un lien avec les antigènes HLA.-A9 et H A.-B5 a été signalé. Le système veineux est également concerné par le même processus inflammatoire que celui touchant les artères. L’évolution se fait vers une perte d'élasticité des parois de l'artère (fibrose segmentaire). Contrairement au processus mettant en jeu l'athérosclérose, lesartères coronaires ne sont pas concernées

Classification
Le syndrome de Leriche correspond à l'ensemble des troubles dus à une thrombose c'est-à-dire une occlusion totale de la partie de l'aorte située dans l'abdomen (aorte abdominale) au moment où elle se divise en deux artères : des deux artères iliaques primitives.
La cause du syndrome de Leriche est le plus souvent un athérome (dépôt decorps gras) de la paroi de l'aorte ou vient se greffer un caillot de sang (thrombus) qui finit par boucher totalement le vaisseau, empêchant le passage sanguin.
L'évolution de la maladie se fait vers la création de néoaisseaux (nouveaux vaisseaux) permettant l'existence d'une circulation de suppléance qui se développe progressivement. Ce phénomène s'explique par le grossissement des vaisseauxvoisins qui finissent par s'allonger s'entrecroiser et prendre le relais des vaisseaux défaillants, entre l'aorte située au-dessus de l'occlusion et les artères des membres inférieurs (iliaques). Ce phénomène permet d'éviter l'absence de vascularisation des tissus et donc de la gangrène consécutive. Mais ce phénomène est insuffisant pour assurer la vascularisation normale des tissus. Ceci entraîneapparition de douleurs qui surviennent dans les deux membres inférieurs au moment de la marche. À ceci s'associe une boiterie. Quand l'individu arrête de marcher les douleurs disparaissent puis réapparaissent dès la reprise de la marche ce qui entraîne à nouveau une boiterie. Dans ce contexte de pathologie circulatoire le terme exact, approprié, est, à la place boiterie : claudicationintermittente.
Et autres symptômes apparaissant chez l'homme sont essentiellement une impuissance due à une insuffisance d'apport sanguin au niveau du phallus.
Le pronostic de cette maladie cardio-vasculaire est relativement bon. En effet, progressivement les douleurs, lors de la marche, s'estompent mais les patients masculins présentent des troubles de l'érection qui sont susceptibles de persister.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maladie
  • Maladie
  • la maladie
  • maladie
  • Maladies
  • Maladie
  • Maladie
  • maladie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !