La maladie d'alzheimer

Pages: 24 (5914 mots) Publié le: 8 février 2013
Définition de la maladie d'Alzheimer


Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle  entraîne une disparition progressive des neurones.


L'altération des facultés cognitives

Ces neurones, qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant entraînent une altération desfacultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement, etc. L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie de la personne.

La maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, mais elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement.

Maladie d’Alzheimer, maladie de la mémoire ? 
On associe souvent la maladied'Alzheimer à la perte de mémoire car ce sont effectivement les neurones localisés dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. 
Malheureusement, petit à petit d'autres zones du cerveau sont touchées et mènent à la disparition progressive des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation dulangage, de raisonnement, de réflexion...


D’un point de vue scientifique

La maladie d’Alzheimer résulte d’un processus pathologique spécifique  qui entraîne le développement de deux types de lésions au niveau du système nerveux central :

• les dégénérescences neurofibrillaires, il s’agit de l’apparition, au sein des neurones, d’anomalies de la protéine Tau ;

• les plaques amyloïdesou « plaques séniles », il s’agit du dépôt, en dehors des neurones, de la protéine Béta amyloïde.

Ces lésions envahissent progressivement les différentes zones du cortex cérébral. Elles sont longtemps silencieuses puis entrainent des manifestations visibles au fur et à mesure qu’elles se multiplient et touchent des zones importantes pour le fonctionnement cérébral.




L'évolution de lamaladie


Même si chaque cas est spécifique et si toutes les personnes ne sont pas affectées au même rythme et de la même manière, on peut néanmoins dégager schématiquement plusieurs étapes d’évolution de la maladie.


La maladie d’Alzheimer commence dans la région hippocampique : la zone mémoire du cerveau.

Dans cette première phase de la maladie, environ 25% de l’hippocampe diminue envolume. Les neurones de la zone s’occupant de faire le lien entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme sont partiellement endommagés, la personne voit donc ses capacités de mémorisation légèrement diminuées : elle a des oublis bénins de noms ou d’évènements récents et présente des difficultés pour acquérir de nouvelles informations. Les troubles de la mémoire à court terme augmententà mesure que l’hippocampe continue de perdre de ses neurones et entraînent des difficultés dans l’organisation de la vie quotidienne.







Avec le temps, plusieurs autres zones du cerveau sont à leur tour endommagées, notamment dans le cortex associatif temporo-pariéto-occipital, ce qui engendre des troubles des gestes, du langage et de la reconnaissance

A un stade avancé de lamaladie, les lésions cérébrales ayant progressées, la récupération d’informations ne peut quasiment plus se faire, la personne oublie alors les évènements et les informations de son passé.


J’ai souvent des pertes de mémoire, ai-je la maladie d’Alzheimer ?
Oublier occasionnellement un rendez-vous, le nom d’un collègue ou un numéro de téléphone est tout à fait banal. C’est la conjonction de plusieurstroubles et le fait qu’ils aient une répercussion significative dans la vie de la personne qui doit éveiller l’attention de la personne et de son entourage : problème de langage, difficultés à exécuter les tâches familières et quotidiennes, troubles de l’attention, désorientation spatio-temporelle, etc.


L'origine et les facteurs de risque


Si les chercheurs ont bien mis en lumière les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • La maladie d’alzheimer
  • Maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • Maladie d'alzheimer
  • Maladie d'alzheimer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !