La marche à l'amour

Pages: 12 (2827 mots) Publié le: 12 avril 2011
Commentaire composé La Marche à l’Amour de Gaston Miron

Intro :

Gaston Miron est un poète et éditeur québécois qui écrivit son œuvre L’homme Rapaillé, dans les années 1970 (date de la sortie de la dernière édition, car cette œuvre a été de nombreuses fois réécrites). Le recueil de Gaston Miron tend à se confondre avec la situation sociopolitique du Québec des années 60-70. Mais au-delà del’écho politique qui résonne dans l’Homme Rapaillé, il nous est permis de voir la singularité d’une poésie Québécoise. Miron nous entraîne dans les méandres d’une société québécoise en souffrance et met des mots sur le malaise poético-linguistique d’un peuple entier. Miron est qualifié de poète « oral » car ses vers sont truffés d’expressions populaires de québécismes et ils possèdent une certainemusicalité. Cet auteur est issu du « Québec profond », dès son plus jeune âge, il a ressenti la domination de l’anglais et des anglophones. Eternel et tourmenté, il portera comme une malédiction la lancinante interrogation de l’identité et de l’existence c’est l’homme d’un combat et d’un livre.

Le poème que nous allons à présent étudier s’intitule « La Marche à l’Amour », titre d’un poème,mais également d’une séquence regroupant plusieurs poèmes. Cette partie est la seconde du recueil, elle regroupe sept poèmes dont celui que nous allons étudier. On retrouve dans cette grande section, un sentiment d’aliénation. Pour le poète, l’aliénation des Canadiens français se culmine dans la tragédie du poète : il souhaite délivrer son peuple par sa poésie, mais il comprend que c’est impossible àfaire.   « La marche à l’amour » est la découverte des difficultés et des confusions de l’amour, car il faut savoir que chez Miron, l’amour est une grande problématique. Ce poème relate un amour atteint par une impossibilité d’être, il s’exprime d’ailleurs sous forme de quête, d’un horizon vers lequel l’homme est en marche.

Nous allons nous interroger sur la fonction de ce poème : une poésielyrique cachant un combat POUR la décolonisation.

Dans un 1er temps, nous allons analyser ce poème comme étant un poème lyrique, relatant l’amour qu’il porte à une femme, dans un 2nd temps, nous verrons que cet amour, est en fait la personnification de la ville de Québec, et enfin, nous verrons que l’espace poétique de Miron est utilisé afin de livrer son combat pour la décolonisation/l’espace poétique comme exutoire.

1) Un poème lyrique relatant l’amour d’une femme

Tout d’abord nous pouvons voir que ce poème est lyrique car nous sommes face à l’expression des sentiments personnels du poète. Le poème lyrique se présente comme le lieu par excellence du « JE » forte présence de la 1ère personne dans ce poème. Le poète va manifester sa relation au monde mais surtout à l’Autre.Celui-ci dévoile son amour à une femme : « tu as les yeux pers (couleur entre le bleu et le vert) « tu as les yeux d’aventure », « s’élève jusqu’à ton cou », « la bouche », « le corps mûri », « tes seins », « dans tes cheveux ». L’auteur utilise ici une synecdoque (désignant une partie de quelque chose afin de désigner un tout= ici le corps de la femme. La femme est toujours désignée par soncorps, elle n’est jamais nommée (Champ lexical de l’amour : plusieurs fois le verbe « aimer » avec parfois une tonalité tragique : « ô mon amour » : La poésie lyrique est l’expression des sentiments personnels du poète on pourra donc relever le champ lexical de la souffrance/ douleur face à l’absence d’amour : « absent », « douloureux », « mince regard », « mourir », « sang », « une épave dedérision », « pitre aux larmes d’étincelles », « lésions profondes », « rage noire », « cabotin », « concasseur de désespoir ».

On peut remarquer que l’image de la femme est représentée comme lumineuse, solaire, à la différence de celle du poète (assez sombre) « tu viendras tout ensoleillée d’existence ». La femme représente une échappatoire, un moyen de revivre pour le poète. On peut le voir avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La marche à l'amour
  • Le marché de l'amour
  • Le marché de l'amour
  • L'amour a mort
  • l'amour a longue distance
  • l'amour ne sert a rien ?
  • L'amour avec un grand a
  • Le don de soi a propos de l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !