La maternité en france et en allemagne

Pages: 16 (3994 mots) Publié le: 6 juillet 2010
La Maternité en France et en Allemagne
une comparaison

Table des matières

Introduction
1. Comparaisons théoriques
1.1 Comparaison statistique
1.2 Comparaison juridique
1.2.1 Le congé maternel et le congé parental
1.2.2 Les prestations versées par l’Etat
1.3 Les structures d’accueil pour les enfants
2. Différences d’attitude dans les deux pays : tentative d’explication
2.1Eva Herman – un avis personnel
2.2 L’expression « Rabenmutter » et ce qu’elle révèle sur les Allemands
2.3 L’influence historique
Conclusion

Introduction

La France et l’Allemagne sont deux pays occidentaux, se ressemblant à certains égards qui se sont liés d’amitié pendant les dernières décennies. Néanmoins, nous trouvons de différences décisives entre ces pays
En comparant les tauxde natalité nous voyons une très grande différence de développement démographique entre la France et l’Allemagne. Pendant que la France est un des pays les plus féconds en Europe, l’Allemagne subit un certain vieillissement de la population dû au taux de natalité très bas.
Face à cette différence frappante, il se pose alors la question des raisons pour lesquelles les Allemandes ont beaucoupmoins envie de devenir mère que les Françaises. Le désir de fonder une famille dépend de plusieurs facteurs personnels ainsi que formels. Je vais donc comparer les deux pays sur le plan statistique, juridique et social afin de répondre à cette question.

1. Comparaisons théoriques

Il est tout d’abord nécessaire pour un travail comme celui-ci, d’avoir un vue d’ensemble sur les données purementfactuelles de la situation telle qu’elle est aujourd’hui en France et en Allemagne. Pour une comparaison des conditions de maternité dans les deux pays il faut comparer les deux Etats sur le plan statistique pour définir au début le statu quo. Les lois concernant la maternité et les structures d’accueil public sont deux facteurs ultérieurs très important qui vont être envisagés.

1.1Comparaison statistique
La France a une population d’environ 62 millions d’habitant, l’Allemagne un peu plus avec 82 millions d’habitants. La comparaison purement factuelle de leurs taux de natalité respectifs montre une très grande différence de développement démographique entre ces deux pays.
Le taux de natalité francais de 1,9 enfant par femme est relativement élevé par rapport au taux allemand quin’atteint que les 1,3 enfants par femme. Pourtant, en examinant d’autres statistiques concernant le cadre familial, nous constatons que les modèles familiaux se ressemblent à bien des égards : en effet, les taux de divorce (en Allemagne 50% et en France 45% en 2007) et de familles monoparentales (20% dans les deux pays) sont à peu près identiques. Ainsi, ni la solidarité familiale ni la stabilitédes couples n’est donc pas plus forte dans un pays que dans l’autre.
Néanmoins, nous décelons une différence de mentalité manifeste au regard des taux de naissance hors marriage. En Allemagne, 30% des enfants sont nés hors mariage tandis qu’en France le nombre de naissance hors mariage est beaucoup plus élevé : en 2006, 50,5% des enfants nés ont des parents non mariés et les naissances horsmariages deviennent majoritaires pour la première fois. En 1970, il n’était que 7% dans ce cas. Ces naissances étaient rares car elles étaient contraires aux normes sociales à l’époque. Cela met en lumière un changement des normes sociales et morales qui est aussi déclenché par différentes lois. Depuis 1972, la loi francaise ne différencie plus les droits des enfants naturels de ceux des enfantslégitimes et depuis 2006, elle ne distingue plus du tout les deux types de naissance.
Il est de toute évidence que ce changement normatif a concouru à la fécondité plus élevée puisque pour les couples francais un mariage n’est plus un critère clé pour la décision d’avoir des enfants.

1.2 Comparaison juridique
1.2.1 Le congé maternel et le congé parental
Quand une femme décide de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allemagne-france
  • Environnement économique france allemagne
  • Les révolutions de 1848 en france et en allemagne
  • Le pouvoir exécutif en France et en Allemagne
  • Le travail en France et en Allemagne
  • Les grèves en france et en allemagne
  • Les pouvoirs des présidents en France et en Allemagne
  • Comparaison fiscale france allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !