La matière

Pages: 25 (6076 mots) Publié le: 17 mars 2010
PLAN

INTRODUCTION :

I LA NOTION DE MATIERE DE PLATON A LUCRECE :

1 ) PLATON ET ARISTOTE : LE REGARD DES ANTIQUES :

Platon :
Aristote :

2 ) L’ATOMISME :

II LE 17ème s / DESCARTES ET DIDEROT / UN PAS VERS LA PHYSIQUE MODERNE

1 ) LIENS ET OPPOSITION ENTRE LA PENSEE CARTESIENNE ET SES PREDECESSEURS :

2 ) LA THEORIE MATERIALISTE SUR LA NOTION DE MATIERE : DIDEROT :

III LAMATIERE AUJOURD’ HUI :

1 ) FIN 19ème DEBUT 20ème :

2 ) DES GRANDES DECOUVERTES A NOS JOURS

CONCLUSION

INTRODUCTION :

La matière a de multiples définitions plus aujourd’hui, où le langage l’emploie dans diverses expressions. Elle est substance, constitutive d’une réalité, d’un corps. Cela ne sera pas sans rappeler l’idée de forme chez Aristote. En philosophie, elle s’oppose trèssouvent à l’âme ou l’esprit. Il est difficile de se la représenter en dehors de la pensée et nous pourrons la trouver effective dans le réel que sous sa forme « matérielle ». Cela représentait une des entente de la pensée grecque.
Alors, dans ce tumulte, comment la penser divisible ? qui plus est à l’infini ? notion ici aussi très abstraite, l’infini étant un concept très abstrait, difficile à sefigurer pour l’entendement humain. Un grand nombre de philosophes et de scientifiques se sont penchés sur la question, de tout temps, avec leurs connaissances et conceptions de l’époque à laquelle ils appartenaient. C’est cela, par un bref exposé que nous allons essayer de montrer. Du regard des antiques, en passant par les atomistes, nous montrerons l’évolution de la pensée sur la question de ladivisibilité de la matière à l’infini au 17ème siècle. Cela avec la philosophie cartésienne et le matérialisme. Puis, nous nous dirigerons vers les grandes avancées de la fin du 19ème siècle et début 20ème , pour en finir avec ce que devient cette question aujourd’hui.

I LA NOTION DE MATIERE DE PLATON A LUCRECE :

Les philosophes présocratiques ont imaginé une essence première en toute chose.Héraclite voyait dans le feu l'élément premier à l'origine de toute matière, Anaximène lui, envisageait l'air comme essence de toute chose alors que Thalès préférait l'eau. Empédocle, au début du Ve siècle avant notre ère, admis que les quatre éléments réunis composaient l'univers. Pour Démocrite l'univers était composé d'« atomes » (en grec « a-tomos », qui ne peut être coupé), c'est-à-dire departicules microscopiques insécables et éternelles, qui composeraient la matière comme des briques forment un mur et qui auraient la forme générale de l'objet (rond, pointu, concave...); Notion qui sera également présente dans la philosophie de Lucrèce. Pythagore quant à lui, nous dira que tout est nombre, que celui- ci est l’essence des choses.
En ce qui concerne Platon, il n’objectera pas l’idéede structures géométrique dans la construction du cosmos, et Aristote nous dira que la Nature a horreur du vide.

1 ) PLATON ET ARISTOTE : LE REGARD DES ANTIQUES :

Platon :

Selon lui, il convient de distinguer d'abord la matière; elle n'est par elle-même ni terre, ni air, ni feu, ni eau : mais elle reçoit les formes de ces quatre éléments. Il la compose avec le feu, sans lequel rien n'estvisible ; avec la terre sans laquelle rien n'est tangible; entre deux et pour les relier il a placé l'air et l'eau. Ces éléments ont eux-mêmes une forme géométrique, qui ne leur permet de s'assembler entre eux que suivant certains rapports. Les corpuscules du feu sont les plus légers, les plus mobiles. Et ceux de l'air le sont moins. A cette matière première était associé un principe de mouvementqui est désigné sous des noms différents.
Pour Platon, nous partons du principe que le démiurge crée à partir des Formes (ou Idées) le monde en tentant de modeler la matière de manière à la rendre la plus parfaite possible. Il est l'organisateur de l'informe et le producteur des images sensibles et est par nature bon. Le démiurge imprime donc une forme à la matière, sans en être l'auteur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Matiéres
  • matière
  • La matière
  • La matiere
  • Table des matières
  • Quantité de matiere
  • Quantités de matières
  • matiere noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !