La meïose

Pages: 4 (994 mots) Publié le: 16 novembre 2011
Méiose, fécondation et stabilité de l’espèce
La méiose est un processus de division cellulaire aboutissant à la production de cellules haploïdes. La fécondation est l’aboutissement de la rencontrede deux cellules haploïdes, c’est-à-dire leur fusion.
L’alternance de la méiose et de la fécondation dans un cycle de vie permet le maintien du caryotype de l’espèce au cours des générationssuccessives.
I – Cycle de vie des individus et stabilité du lot chromosomique
Les cycles de vie des organismes à reproduction sexuée sont marqués par un évènement fondamental : la fécondation, àl’origine de la cellule-œuf, point de départ du nouvel organisme. La cellule-œuf et toutes les cellules qui en descendent par divisions cellulaires « mitotiques » ont le même génome. Ce sont aussi des cellulesdiploïdes, cellules dans lesquelles les chromosomes sont présents par paires de chromosomes homologues (cellules à 2 n chromosomes). Ainsi, dans l’espèce humaine, les cellules diploïdes contiennent 2n = 46 chromosomes, répartis en 44 chromosomes homologues et deux chromosomes sexuels, XX ou XY (formule chromosomique [44,XX] ou [44,XY]).
La cellule-œuf résulte de la fusion de deux cellules, lesgamètes. Ces deux cellules reproductrices contiennent un seul chromosome de chaque paire d’homologues, c’est-à-dire un exemplaire de chacun des chromosomes caractéristiques de l’espèce. Les gamètessont donc des cellules haploïdes (ils contiennent n chromosomes). Chez l’Homme, les gamètes ont donc pour formule chromosomique (22,X) ou (22,Y).
Un cycle de vie d’un organisme à reproduction sexuéeest marqué par l’alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde. Il existe donc, au cours du cycle de vie de ces organismes, un processus « compensateur » de la fécondation, producteur decellules haploïdes.
Chez les Mammifères, le cycle est caractérisé par une phase diploïde dominante. Toutes les cellules sont diploïdes, exceptées les cellules sexuelles ou gamètes, haploïdes.
Chez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meiose
  • Meiose
  • Meiose
  • la meiose
  • Meiose
  • La méiose
  • La meiose
  • Meiose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !