La mer d'aral

Pages: 2 (370 mots) Publié le: 24 février 2013
La mer d’Aral, une catastrophe écologique

Depuis de nombreuses années la mer d’Aral comme quelques autres connaît une crise majeure qui lui a coûté une grande partie de sa superficie alors qu’uneressource hydrique était relativement abondante dans le bassin. L’environnement ainsi que la population a été touché par ce désastre écologique.

En quoi la mer d’Aral montre que l’eau est uneressource vitale à préserver ?

Dans un premier temps, la mer d’Aral a perdu 50% de sa superficie et 75% de son volume. La principale responsable est l’irrigation. En pompant une masse croissante d'eauen provenance des rivières alentour, elle a abouti à l'assèchement quasi total des sources qui alimentaient la mer. C’est un désastre provoqué par l’homme puisque la fin des années quatre-vingt a étémarquée par une crise majeur de l’eau qui frappe la mer d’Aral en Asie centrale. Des décennies de cultures forcenées du coton irrigué ont totalement transformé le bassin en asséchant la mer d’Aral.
Eneffet, les conséquences de cette gestion de l’eau sur l’environnement sont la disparition de certaines espèces de poissons qui sont passés de 32 à 6 en raison de l’augmentation de la salinité, leretrait de la mer de 100km au delà du rivage originel, cela a donc des conséquences aussi sur la population puisqu’il manquera des réserves de nourriture étant donné que les poissons sont en voie dedisparition, la population connaît également un manque d’eau étant donné la disparition de la mer.
Enfin, l’eau est une source de tensions entre les Nouvelles Républiques suite à la disparition de l’URSScar l’eau est un enjeu géopolitique majeur puisque le Tadjikistan et le Kirghizistan concentrent 80% de l’eau disponible dans le bassin d’Aral ce qui entraine les conflits.
Les mesures prisent pourremédier à ces problèmes et ménager la mer d’Aral sont :

* Une restriction de l’irrigation.
* Un choix de culture moins consommatrice d’eau.
* Modernisation des systèmes.
* Amélioration des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mer d'aral
  • La mer d'aral
  • La mer d'aral
  • Mer d'aral
  • Mer d'aral
  • La mer d'aral
  • Mer d'aral
  • la mer d'aral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !