La microéconomie

Pages: 39 (9737 mots) Publié le: 10 février 2011
Professeur : Mme Sarselli

Micro-économie 1
Il y a des centaines de livres sur la micro-économie à la BU. Le 1er livre sur lequel nous allons travailler s’appelle « Éléments de Micro » de P. Picard. 2e ouvrage : le livre de référence de Varian « Introduction à la Micro » ou « Micro-économie ». 3e ouvrage : « Micro-économie de R. Pindick. Pour ceux qui ont des difficultés : « Introduction à laMicro-économie » de G. Rotillon éditions La découverte.

Introduction Générale
La Micro-économie a pour objet l’étude des décisions individuelles et des interactions possibles entre ces individus. Les individus seront les acteurs économiques de l’économie de marché ? Il y a le consommateur, le producteur (ou l’entreprise) et l’État. Il y a avant tout une démarche intellectuelle et théorique quimodélise des comportements, d’où la difficulté. Elle a une portée explicative : elle veut expliquer la formation des prix sur le marché à partir du comportement des individus. Elle a aussi une portée normative : elle veut prévoir des comportements et on va déterminer la situation optimale, soit la meilleure situation. Pour borner directement notre travail. On est dans une économie de marché. Onva limiter l’analyse au système concurrentiel (Concurrence Pure et Parfaite). La concurrence assure la meilleure situation possible.

Définition de la Concurrence Pure et Parfaite :
C’est lorsque 5 hypothèses sont réunies : 1. L’atomicité de l’offre et de la demande : il y a sur le marché une multitude d’offreurs et une multitude de demandeurs. L’individu n’a aucun pouvoir de marché, il ne peutpas modifier les conditions de marché, soit les prix, puisqu’il est de petite taille. Les individus sont alors « preneurs de prix ». 2. L’homogénéité du produit. Le bien est considéré comme identique aux yeux de tous les consommateurs. Le consommateur est indifférent quant à l’origine du produit. La concurrence ne va donc jouer que sur le prix. 3. Mobilité des facteurs de production. Capital etTravail se dirigent toujours vers les emplois où ils seront le mieux rémunérés. 4. La libre entrée et sorite du marché. Tout individu peut s’installer sur un marché ou en sortir, il n’y a pas d’obstacle pour l’individu. La technologie n’est pas brevetée. Il y a absence de coûts irrécupérables. 5. La transparence du marché : l’information est parfaite, ce sont les prix qui véhiculent 1

Professeur: Mme Sarselli

l’information. En concurrence pure & parfaite, le prix s’impose à lui.

Définition de l’activité économique :
Échange des biens et services : les ressources sont rares : on ne peut pas produire tout ce dont on a besoin, d’où les échanges. Comme les ressources sont rares, on doit faire un choix sur l’utilisation de ces ressources. Exemple, je n’ai que 15 000€ pour partir envacances : où dois-je aller ? Au ski ou à la mer ? D’où l’importance du coût. Choisir, c’est renoncer, et le choix des vacances inclut un renoncement. D’où l’apparition du coût d’opportunité. De plus, les coûts d’opportunité sont croissants, plus on renonce à quelque chose, plus ça nous coûte d’y renoncer, d’où les coûts d’opportunité croissants.

2

Professeur : Mme Sarselli

Partie 1 : LeConsommateur
Le consommateur est un agent économique qui souhaite acquérir des biens et des services et qui a un revenu, il doit faire face à des contraintes budgétaires. Dans le modèle de CPP, l’individu est rationnel. Il cherche à maximiser ses intérêts, compte tenu de sa contrainte. On dit que le consommateur souhaite acquérir des biens, il a des préférences et des goûts. Ces préférences et cesgoûts précèdent la contrainte budgétaire. On doit étudier les préférences, l’environnement économique – les contraintes – et le choix optimal.

Chapitre 1 : Les Préférences du Consommateur et la Préférence d’Utilité
On va modéliser les goûts du consommateur, aux dimensions très subjectives.

Section 1 : Des préférences individuelles 1. Paniers de biens et biens divisibles
Généralement, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Microéconomie
  • Microéconomie
  • Microeconomie
  • La microeconomie
  • Microéconomie
  • Microéconomie
  • microeconomie
  • Microeconomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !