La misére de l'home dans fin de partie de beckett
3238 mots
13 pages
Face à un monde incompréhensible et irrationnel dû notamment aux grandes ruines des deux guerres mondiales, plusieurs philosophes contemporains (Jaspers, Marcel, Heidegger), et écrivains (Sartre, Camus)s’inscrivant dans la lignée existentialiste ont privilégié la problématique de la condition humaine axée notamment sur le tragique de l’existence;l’angoisse d’exister qui s’imposera à eux comme la préoccupation cruciale provoquera notamment une recherche ontologique et métaphysique. A côté des écrivains- philosophes qui ont séduit un large public parleurs oeuvres “engagées” traitant l’incohérence du monde et de l’être et l’angoisse qui en résulte, un groupe de dramaturges -Ionesco, Beckett, Adamov-marqués profondément par l’incommunicabilité des consciences, d’où le refuge dans l’anonymat, et par une quête d’ordre métaphysique à travers l’expérience irréductible de l’absurde se sont frayés dés les années1940 un chemin à part pour exprimer leur angoisse dans un monde absurde délaissé même par Dieu, un monde dans lequel l’homme ne vit que sa propre solitude; ils mettent le concept de l’absurde au cœur de leurs oeuvres tout en relatant avec acuité une vision pessimiste, angoissée de la vacuité de l’existence liée à la problématique de la prise de conscience de l’être humain confronté à sa condition précaire sur cette terre.
Liée à cette problématique existentielle de l’être, l’œuvre beckettienne témoigne à bien des égards de cette analyse aiguë du sentiment de l’angoisse; la dimension douloureuse de la vie, la souffrance humaine, l’impossibilité de se repérer et par conséquent l’angoisse causée par l’inanité de l’existence constituent en soi les thèmes essentiels de sa production littéraire. Ce faisant, Beckett nous fait la peinture d’un être démuni de ses qualités et attributs humains placé dans un tourbillon de gouffre existentiel qui découvre l’angoisse du néant.
La disparition de ses capacités humaines tant sur le plan physique que social, sa perte de repère