La mode au xviième siècle

505 mots 3 pages
LA MODE AU XVIIème SIECLE

Au XVII ème siècle, posséder des vêtements est un signe de richesse, la mode devient synonyme d’élégance mais le vêtement est d’abord conçu pour se protéger.
Les hommes et les femmes changent très rarement de tenues.
De nombreux types d’habits ont déjà des couleurs et des formes qui varient selon les classes sociales.

LES NOBLES

Les nobles s’habillent comme ils le veulent, ils affichent des tenues très exubérantes. Leurs tissus sont riches et colorés et leurs costumes comprennent de nombreuses pièces assez lourdes à porter.

- Les hommes

Les deux mots d’ordre de la mode chez les hommes sont l’élégance et le confort.
Ils portent de longues perruques frisées. Leurs costumes se composent d’un manteau se nommant la casaque et sous celle-ci se trouve une tunique : la cotte. Ils ont la plupart du temps des bas de couleur rouge assortis à leurs vêtements et ils chaussent de hautes bottes ou des souliers pointus qui vers les années 1670 vont se modifier pour y ajouter de hauts talons.
Leurs costumes s’enrichissent et deviennent plus précieux que ceux des femmes.

- Les femmes

Les femmes se maquillent énormément pour obtenir le teint le plus laiteux possible. Elles possèdent de riches coiffures. Le costume se simplifie par rapport au siècle précédent pour se rendre plus confortable mais il garde toujours cette idée de richesse. Les tissus les plus utilisés sont le satin, le velours, le taffetas(étoffe légère de soie)et le damas(tissu de soie présentant des dessins satinés).
Les dessous féminins se composent de chemises de coton, de toile ou de chanvre(plante cultivée pour ses fibres textiles) et d’un jupon qui est également une pièce de lingerie. Par-dessus, au niveau du buste, se trouve le corsage et pour orner le tout elles mettent une longue robe qui s’ouvre par devant ou une longue jupe. Leurs bas sont principalement de couleur rouge, bleu ou vert clair et leurs souliers à talons plus hauts que ceux des

en relation

  • Analyse d'une oeuvre humaniste la dame à la licorne
    719 mots | 3 pages
  • Peintres célèbres du xviie
    652 mots | 3 pages
  • Costume au 17e siècle
    1087 mots | 5 pages
  • Le monde ouvrier: 1ère moitié du xixème siècle
    1543 mots | 7 pages
  • Thérèse desquueyroux
    555 mots | 3 pages
  • Ëtre ouvrier en france de xixie au xxie siècle
    889 mots | 4 pages
  • La vie au xixe siecle
    1206 mots | 5 pages
  • Vivre en ville au xviiie siècle
    1753 mots | 8 pages
  • Scene exposition cyrano
    1273 mots | 6 pages
  • corpus
    988 mots | 4 pages
  • Dissertation - vivre en ville au xixeme siècle en france
    1294 mots | 6 pages
  • Être élève au xxi siècle
    1509 mots | 7 pages
  • La comique au xviieme siecle
    1786 mots | 8 pages
  • guerre et conflit au XX eme siecles
    933 mots | 4 pages
  • Une vie, guy de maupassant, les conditions des femmes décrites par le roman
    2135 mots | 9 pages