La mode romaine

Pages: 5 (1216 mots) Publié le: 16 février 2012
La mode à Rome
La tenue des Romains servait avant tout à reconnaître leur importance dans la société, seuls les gens riches avaient les moyens de se vêtir convenablement. Les femmes, les hommes et les enfants portaient tous une tenue différente. Presque tous les vêtements romains étaient en lin ou en laine, mais ceux faits en laine n'étaient pas agréables à porter. Après sa toilette matinale, laMatrone Romaine se fait aider par ses esclaves (ornatrix) pour se préparer, alors que les hommes se préparent seuls. Comme il peut faire très chaud à Rome, on porte des vêtements légers mais cela n'exclut pas la coquetterie.
La femme : | |
Vêtements 
La jeune femme est vêtue d'une tunique de base de laine ou de lin tombant sur les chevilles, qu'elle porte aussi pour rester chez elle. Seulesles femmes mariées portent une ample robe appelée stolaresserrée à la taille tombant jusqu’au pieds.
Pour sortir et se protéger du soleil, elle se couvre la tête avec une palla sorte de grand châle couvrant les épaules et descendant jusqu'à la taille.
Coiffures 
Les coiffures sont très importantes pour les femmes, elles se font coiffer par leurs esclaves personnels. Ce sont des peignesen ivoire qui servent à les coiffer. Les femmes aiment beaucoup les chignons protégés par un voile transparent. Certaines utilisent des perruques, appelées galerus, car la longueur de leurs cheveux n'est pas suffisante. Au milieu du Ier siècle, les coiffures restent assez simples. La coiffure en nid d'abeilles apparaît sous l'empire et durera longtemps. Le jour des noces, les femmes portent des nattes(tresses de cheveux entrecroisés). Les riches se font faire des boucles à l’aide d’un fer a friser par des esclaves spécialisés appelés cinerarii. Elles peuvent aussi se faire faire des soins ou se faire parfumer les cheveux par des psecas. Les esclaves appelés cinflones teignent les cheveux des femmes avec des poudres : La teinture brune, s'obtient avec des lentilles, du vin et des feuilles decyprès que l'on fait cuire avec des poireaux. Mais seulement les femmes de la haute société se font teindre en blondes ou en rousses. Quand la coiffure ne plait pas à la femme, elle fait fouetter son esclave par un bourreau (personne qui était chargée de torturer et d'exécuter des condamnés à mort).
Bijoux 
Uniquement les femmes de citoyens, aussi dit matrones, aiment être élégantes et porter beaucoupde bijoux. Elles portent des boucles d’oreilles en or, en perles et en pierres précieuses. Ainsi que des colliers, des pendentifs, des bracelets (aux bras et aux jambes).
Chaussures 
La femme porte des sandales brodées ou perlées le plus souvent. Mais, elle peut aussi porter une sorte de mule sans talon qui s’appelle la sandalium (chaussure réservée aux femmes). Les riches matrones portent engénéral des chaussures rouges ou dorées, ornées de pierres précieuses. À la maison, c’est le socus, semblable à une pantoufle et couvrant complètement le pied, qui est utilisé. La plupart des sandales sont en cuir sauf pour les gens à faible revenus qui ont des sandales à semelle de bois, ou même des sabots.
Accessoires 
La fibule sert à agrafer la tunique et le manteau. Les femmes ont aussi desombrelles pour se protéger du soleil (petit parasol portatif). Elles utilisent des sacs en cuir qu’elles accrochent à leur ceinture à défaut d'avoir des poches.
Sous-vêtements 
Sous sa tunique, la femme porte un soutien-gorge que nous appelons le strophium ou le fascia qui est une écharpe roulée en un cordon long et d’épaisseur égale serrée sous la poitrine. Les Romains ne connaissent pas lessous-vêtements tels que nous les concevons : le seul vêtement de dessous porté par les deux sexes est une tunique qui descend au-dessus du genou pour les hommes et en dessous pour les femmes.
L’homme :Vêtements Seuls les citoyens peuvent avoir des toges. Ils ont donc une tunique de laine serrée à la taille descendant jusqu'au genou. Ceux de bonne société portent des toges en lin ou en soie,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mode à l'époque romaine
  • La mode romaine antique : vêtements et coiffures
  • les romain
  • ROMAIN
  • Romain
  • Les romains
  • Les romains
  • Les romains

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !