La mondialisation et le protectionnisme

Pages: 8 (1914 mots) Publié le: 30 juillet 2013
La mondialisation et le protectionnisme
Plan :
Introduction
I. La mondialisation

a. Les acteurs de la mondialisation.
b. L'ouverture internationale bénéfique à tous.
c. Le rôle des échanges internationaux dans le processus de croissance et développement.

II. Le protectionnisme
a. Les mesures du protectionnisme
b. Les arguments en faveur du protectionnisme.III. Arguments du débat entre mondialisation et protectionnisme

Conclusion

Introduction
La mondialisation est un phénomène souvent évoqué dans les médias. L'émergence d'une réalité à l'échelle mondiale qui dépasse le cadre traditionnel des États est incontestable, mais fort complexe. Reposant sur une mobilité sans précédent des hommes, des marchandises, des capitaux, des informations,la mondialisation apparaît comme un processus d'intégration croissante des différentes parties du monde, organisée autour des grands pôles capitalistes.
Cependant, la mondialisation n'est pas complète et se combine à d'autres logiques préexistantes de l'organisation de l'espace mondial, reposant par exemple sur les héritages des grandes civilisations, le rôle dévolu aux États. Elle n’est pas nonplus sans revers. Elle s'accompagne d'un accroissement des inégalités entre les pays riches et les pays pauvres, ce qui amène certain pays a prôné le protectionnisme.

I. La mondialisation
La mondialisation se caractérise par un triple processus. Le premier concerne l'internationalisation des échanges, c'est-à-dire le développement des flux d'exportation de biens et de services. Le deuxièmecorrespond à l'internationalisation de la production, qui résulte de l'accroissement des flux d'investissement et de la multiplication des implantations à l'étranger. Enfin, le troisième concerne la globalisation, c'est-à-dire le développement des mouvements de capitaux à l'échelle mondiale et la mise en place de réseaux mondiaux d'information.
A. Les acteurs de la mondialisation
Lamondialisation concerne à la fois les États et les entreprises transnationales (contrôle de l'exploitation des matières premières, recherche des débouchés externes par les exportations et les filiales à l'étranger, délocalisation pour bénéficier de coûts de production moindres). Les firmes entreprises transnationales mettent donc en concurrence les territoires et les États, ce afin de renforcer leurcompétitivité dans un contexte de compétition accru.
Née en 1995 en remplacement du GATT, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) organise la négociation d'accords commerciaux internationaux, pour avec pour objectif de réguler ces rivalités.
La mondialisation est un processus ancien. On peut citer pour principales étapes :
— la colonisation du monde par les Européens à partir du xve siècle ;
—la révolution industrielle européenne et nord-américaine du xixe siècle ;
— la Seconde Guerre mondiale et les relations internationales depuis 1945 qui ont porté les enjeux géopolitiques à l'échelle du globe
Depuis les années 1980, cependant, on observe une accélération et une généralisation du processus. Les frontières ont un rôle amoindri en matière économique, les grandes entreprises ont desstratégies internationales, les capitaux circulent sans discontinuer, les États voient leurs prérogatives en partie remises en cause, les progrès techniques permettent des communications en temps réel, les habitants du monde partagent les mêmes émotions, agréables lors des compétitions sportives (la finale de la Coupe du monde de football est vue par 1 milliard de personnes en même temps) oudramatiques comme la mort du Roi HASSAN II dans presque tous les pays monde mais surtout dans les pays musulmans.

B. L'ouverture internationale est-elle bénéfique à tous.
Pour les libéraux, tous les pays retirent un gain de l'échange s'il existe des différences entre eux (principe des avantages comparatifs de David Ricardo). De plus, le commerce international va tendre à transmettre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Protectionnisme
  • Protectionnisme
  • Protectionnisme
  • Protectionnisme
  • Le protectionnisme
  • Protectionnisme
  • Le protectionnisme
  • Protectionnisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !