La mondialisation nouvelle organisation du monde:

Pages: 8 (1774 mots) Publié le: 13 février 2012
La mondialisation nouvelle organisation du monde:

Introduction: La mondialisation (ou globalisation) = phénomène récent.
Définition de la mondialisation: C'est l'intégration croissante des différentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges de l'essor des nouvelles technologies de l'information, la communication et les moyens de transport.

I) Les manifestations de lamondialisation:
1) Qu’est-ce que la mondialisation ?
a) Étude des cartes: « l'état de la mondialisation de 2004 »

Il y a trois catégories distinctes dans la mondialisation (suivant leur implication) :
- la Corée du Nord : elle ne participent pas à la mondialisation
- les pays fortement impliqués (pays du nord) : la triade et ses périphéries avec une distinction entre les partisans dumondialisation libérale et d'une mondialisation plus réglementée. (Allemagne et France sont favorables à un encadrement de la mondialisation)
- les pays engagés dans le processus de la mondialisation (tous les autres): ex pays soviétique en recomposition et certaines puissances émergentes (Inde, Brésil, Afrique du Sud).
Pour certains pays la mondialisation est partielle et contrôlée par l'État (surtouten Asie: la Chine).
Pour les pays faiblement développés, la mondialisation est subite : n’on pas les capacités économiques pour jouer à armes égales avec les grandes puissances à La mondialisation leur est imposée car ils sont pourvoyeurs de matières premières pour les puissances.

Les ex pays communistes sont sur la frontière nord/sud (= pays intermédiaire).
Certains nouveaux paysindustrialisés (NPI àles quatre dragons d'Asie) sont intégrés aux pays du Nord (richesse, intégration de systèmes mondial, et développement).
Au Sud on trouve, des pays au développement assez importante (ou pays émergeant) : économie basée sur les exportations de pétrole (Chine, Inde, Asie du Sud-Est, Mexique).
Il y a aussi des PED et quelques PMA(=Pays les Moins Avancés).

b) Les acteurs de lamondialisation:

Les firmes multinationales (FMN ou firmes transnationales = FTN) = acteur essentiel de la mondialisation. Elle réalise un chiffre d'affaires supérieures au quart du PNB mondial. Elles sont presque toutes originaires des pays de la triade. Leur expansion débouche sur des alliances, des fusions qui font naître les firmes géantes.

D'autres acteurs poussent la mondialisation :
- leFMI (Font Monétaire International), qui impose l'ouverture commerciale au pays du Sud auquel il prête des capitaux, ou l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).
- les principaux états industrialisés qui s'assurent de l'ouverture des marchés pour exporter leurs produits à forte valeur ajoutée.
- les organisations régionales dont la vocation est de briser les protectionnistes nationaux.
- les fondd’investissements qui déplacent leurs capitaux d'un pays à un autre à la recherche d'un meilleur rendement pour financer les caisses de retraite des Américains et des Japonais.
- les O.N.G. .
- les organisations illicites qui déploient leurs réseaux par-dessus les états.

c) Les lieux de la mondialisation:

La mondialisation est un processus d'intégration croissante des différentes partiesdu monde organisé, autour et par les grand pôles capitalistes (qui bénéficient de leur puissance financière, de leur avance technologique et scientifique et de leur capacité à imposer leur modèle culturel et idéologique).
Les grandes métropoles concentrent les fonctions de commandement et d'impulsion. Mais ce réseau intègre aussi certains littoraux, ainsi que de les espaces qui bénéficie d'unavantage comparatif (main-d’œuvre bon marché ou absence de réglementation).

à Espace mondial est de plus en plus fragmenté, il y a des inégalités à toutes les échelles avec des îlots d'opulence et de modernité entourée de poches de pauvreté et d'exclusion.

d) Les manifestations de la mondialisation: (Pages 206 207/Carte n° 1-2-3-4-5)

Elle se fait sous forme de flux : les flux humains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan de la seconde guerre mondiale et nouvelle organisation du monde
  • Les nouvelle organisations
  • Bilan de la 2nde guerre mondiale et nouvelle organisation du monde 1945
  • Organisation du monde
  • Les nouvelles approches sociologiques des organisations
  • Une nouvelle organisation administrative
  • Les organisations internationales dans la mondialisation
  • Les organisations internationales dans la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !