La mondialisation
INTRODUCTION : La mondialisation est la mise en relation généralisée des différentes parties du monde. C’est un système de plus en plus ouvert, où les réglementations s’effacent et la mise en concurrence des territoires s’accélère. La croissance du commerce mondial est un des aspects de la mondialisation. Elle a été stimulée par le libéralisme des échanges internationaux qui rendent les économies plus interdépendantes.
Qu'est-ce qu'un espace-monde? Quels sont les acteurs de la mondialisation? Quels sont les lieux de la mondialisation?
I/ LA MONDIALISATION ET SES FLUX 1. Un phénomène ancien mais en pleine évolution: Dans la langue française, le terme " mondialisation" ne date que de 1964 mais le phénomène lui-même, c'est-à-dire les liens entre les hommes, les sociétés et leurs économies à l'échelle du monde, est ancien. Ce qui est nouveau c'est que ce phénomène s'exerce dans un monde profondément inégalitaire.
• Donc la mondialisation est un processus économique de transactions né des échanges qui se sont établis entre les divers points du globe. Mais c'est en plus le concept culturel qui correspond aux changements engendrés par ces échanges: les créations, les mélanges, les destructions….Cela aboutit à créer un espace-monde qui est un ensemble d'espaces en interaction ou un espace qui est l'environnement de tous ces espaces géographiques. • Il faut attendre les Grandes Découvertes au 15è et 16ème siècles, (Magellan, Christophe Colomb) pour que l'interconnexion se fasse entre l'Ancien Monde et le Nouveau Monde donc que la mondialisation commence. Auparavant