La mondialisation

Pages: 42 (10490 mots) Publié le: 13 janvier 2011
La mondialisation

I. Introduction

( Extension de l’économie de marché et extension de l’économie capitaliste, vers un K libéral comme imposé par des acteurs et qui tendent à représenter cette ( vers un K libéral, comme un modèle d’organisation des économies, des $, qui aurait vocation à l’universalité.

Ce qui est nouveau ce n’est pas le K, comme le montre Fligstein « Mythes et réalitésde la M ». Il montre que l’existence d’échanges économiques internationaux n’est pas une chose nouvelle car ils apparaissent dès le début du 20ème, même s’il y a accélération ces dernières années.
( Ni le K, ni l’internationalisation des échanges ne suffisent définir ce phénomène.

Certains acteurs promeuvent un modèle, celui de l’E K et les ( vers un modèle de K libéral, qui serait débarrasséle plus possible des contraintes de la protection sociale. Ces acteurs militent donc très activement à travers ( instances, pour que les $ ( vers un K libéré des entraves de la $ sociale, et ils invoquent des lois naturelles de l’économie. Ces lois reposent sur une construction darwiniste du monde.
Cela lutte passe aussi par le politique, à travers :
Un T idéologique
Un T de conquête desinstitutions économies internationales qui vont produire et prescrire aux états de normes macroéconomiques internationales, même supranationales.

Textes et analyses montrant comment ces acteurs se sont historiquement imposés avant d’être à même d’imposer un discours hégémonique, à l’œuvre dans toutes les institutions internationales. Comment se sont-ils débrouillés pour occuper une telle place ?
(Cela permettra de mettre en avant les relations entre le T idéologique et le T de conquête des institutions.
Dimension historique construite et normative de la mondialisation.

La globalisation de l’économie qui opère une redistribution de la division internationale du T, a des effets directs sur les E des pays industrialisés et que dans ce sens là, elle contribue de manière décisive à lamontée des phénomènes d’exclusion et principalement à la crise du salariat et des relations professionnelles et sociales qui s’instaurent autour de l’E.
( Vision qui s’est imposée dans les institutions internationales.

Présupposé courant : Nous serions entré dans une guerre économique qui imposerait un allègement des formes de protection sociale.
Conséquence : on ne peut combattre la pauvreté quepar des politiques d’assistance et il serait désormais nécessaire d’influer sur le reste (notamment en terme de régulation du T).

Le nerf de cette guerre économique : compétitivité qui justifierait l’intensification du T et l’exclusion des éléments moins performants. Ainsi les E sont obligées de reporter sur leurs salariés, les contraintes engendrées par la concurrence.
( Effets considérablessur les formes d’organisation du T et l’intensification du T, tout en pensant que cela va augmenter la productivité du T.

Bilan
Cette guerre économique existe bien, mais on doit s’interroger sur son caractère naturel. Car les lois économiques existent car elles sont instituées par les hommes, donc cette guerre ne trouve pas uniquement son origine dans la nature du système économique maisrésulte d’uns stratégie imposée pas des acteurs déterminés.

II. Les dimensions historiques de la mondialisation

@ Caractéristiques de la mondialisation

On peut utiliser le concept de désencastrement, développé par Karl Polanyi :
Passage d’une $ dans laquelle les relations économiques sont encastrées dans des finalités sociales à une $ de marché c’est-à-dire, une $ qui repose sur :
Leprincipe de la constitution de l’ensemble des B en marchandises
Sur le principe d’une autorité conférée au marché (le M devient un principe régulateur de l’instance sociale)

Ce désencastrement s’opère aussi par le fait que le mobile du gain est aussi un des motifs prioritaires de l’activité des hommes.
( Légitimation de plus en plus forte du profit comme fin en soi dans les $ indépendamment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !