la mondialisation

754 mots 4 pages
Qu'est-ce que la mondialisation ?

La mondialisation désigne le processus par lequel les relations entre les nations sont devenues interdépendantes et ont dépassé les limites physiques et géographiques qui pouvaient exister auparavant. La mondialisation revêt plusieurs aspects, en effet, elle touche la politique, l'économie, la culture, la société ou encore l'information. Elle représente l'ouverture des frontière et l'avènement du commerce international, de la délocalisation et de la libre-circulation des Hommes et des biens.

Exemple de mondialisation

A niveau économique on peut constater cette mondialisation par la multiplication des délocalisations de la production et la division internationale du travail. Plus généralement, le symbole de la mondialisation est représenté par l'émergence d'une culture commune, véhiculée par la langue anglaise.

Pourquoi la mondialisation

Souvent décrite comme inéluctable, la mondialisation représente l'hégémonie du modèle Américain, mais également le désir de plus en plus marqué des populations de découvrir d'autres cultures et de partager avec d'autres nations. Marshall McLuhan décrivait le monde comme un village global, où chaque acteur est interconnecté, et où les limites spatio-temporelles sont abolies afin de permettre le partage de flux d'informations.

Video http://youtu.be/Hi11mtNuqcU
Les débuts de la mondialisation
Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. Mais il faut attendre les grandes découvertes, au XVe siècle, pour assurer la connexion entre les différentes sociétés de la Terre et la mise en place de cette « économie-monde » décrite par l’historien Fernand Braudel (1). Une mondialisation centrée sur l’Atlantique culmine au XIXe siècle : entre 1870 et 1914 naît un espace mondial des échanges comparable dans son ampleur à la séquence actuelle. Ouverture de nouvelles routes maritimes, avec le percement des canaux de Suez et de Panama, doublement

en relation