la monnaie dans l'échange

Pages: 7 (1555 mots) Publié le: 5 janvier 2014
 La monnaie dans l’échange


L’échange
les changes (commerce international){2.5% en 2013 et 3.5% en 2014}
1€ vaut en termes de changes 1.36$

Un agrégat est une grandeur macro-économique établi à partir des comptes de la nation française.
Le PIB représente ce que la France a produit sur une année.

M1 : agrégat étroit
M2 : agrégat intermédiaire
M3 : agrégat large
Les troisagrégats ont une croissance quasi-constante.

1-La monnaie n’est pas indispensable. L’échange économique peut se faire directement : c’est la solution du troc, de l’échange direct (marchandise contre marchandise).
Mais si la monnaie n’est pas indispensable, elle est utile parce qu’elle facilite els échanges, et en cela le fonctionnement du système économique.

2-La caractéristique spécifique de lamonnaie est d’être le moyen de paiement. Or, quand on considère le cas de certains comptes bancaires qui ne sont pas assortis de chéquiers ni de cartes de paiements (Livret A), on constate qu’il est possible de s’en servir pour régler les impôts. Il est clair que les avoirs sur compte sur livret peuvent être transformés en moyen de paiement très rapidement, sans coût ni risque de perte decapital. Par conséquent, la frontière entre la monnaie et les actifs financiers les plus liquides (ex : livret A) est très faible.

3-Sur la période analysée, qu’elle soit mesurée d’une manière ou d’une autre, la masse monétaire progresse régulièrement. Il ya même un certain parallélisme entre les trois courbes qui représente les trois niveaux d’agrégats de monnaie.

I- Les fonctions et lesqualités de la monnaie

A- Les fonctions traditionnelles de la monnaie

1-
Notre économie est une économie d’échange dans la mesure où il s’agit d’une économie de marché, en ce sens où les transactions marchandes sont majoritaires.
Elle est complexe dans la mesure où les types d’agents économiques sont nombreux et que les opérations que ces agents peuvent effectuer sont très diverses
Elle estdécentralisée parce que les agents économiques sont autonomes dans les décisions qu’ils prennent ; et en cela notre économie de marché s’oppose à une économie planifiée.

2-Le fait d’utiliser la monnaie permet d’exprimer la valeur d’échange des biens par des prix absolus, ce qui facilite les calculs économiques et par conséquent la prise de décision. Cela évite l’un des inconvénients du troc, àsavoir la multiplicité des prix relatifs des biens les uns par rapport aux autres.

3-La monnaie dans un pouvoir de choix dans l’espace dans la mesure où elle permet d’acheter au moment considéré n’importe quel disponible sur le marché.
La monnaie donne un pouvoir de choix dans le temps parce qu’elle est aussi une réserve de pouvoir d’achat : la monnaie est non seulement un instrument depaiement, elle est aussi un instrument d’épargne qui permet des achats différés.

4- Comme tout actif patrimonial, la monnaie peut être conservée. Cependant contrairement à tous les autres actifs patri moniaux, la monnaie est la seule à rester parfaitement liquide puisqu’elle permet à tout instant de payer des achats et de régler des dettes


B- Les spécificités de la monnaie

1- Le circuitéconomique est la représentation schématique du fonctionnement d’une économie nationale qui met en évidence les différents flux correspondant aux opérations économiques que font entre elles les différentes catégories d’agents

2- En premier lieu, la notion de circuit renvoie naturellement à la notion de circulation : ainsi, pour que les biens et services, y compris les facteurs de production,circulent entre agents, il faut que la monnaie circule en sens inverse pour effectuer les paiements correspondant.
Ensuite, chaque agent à besoin d’une certaine quantité de monnaie pour concrétiser ces décisions économiques d’achat, d’investissement et de placement.

3- La monnaie est encastrée dans l’organisation sociale : elle est à la rencontre de l’autorité de l’état, du fonctionnement des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La monnaie dans l'échange
  • La monnaie dans l'échange
  • La monnaie dans l'échange
  • La monnaie dans l'échange
  • La monnaie dans l'échange
  • la monnaie dans l'échange
  • La monnaie dans l'échange
  • la monnaie dans l'échange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !