La monnaie

Pages: 11 (2563 mots) Publié le: 8 janvier 2013
Chapitre 1 – La monnaie
I - Fonction et forme de la monnaie
A l'origine les échanges des agents économique se faisait par le troc. Le troc ne permettait pas le développement de l'économie, est alors apparu la monnaie.
A ) Le rôle de la monnaie dans l'échange
1- Role intermédiaire des echanges
C'est la fonction premiére de la monnaie, elle se diferencie du troc, dans le troc l'opérationest direct entre agents économique. La monnaie est un intermédiaire. Les marchandises s'échange contre de la monnaie et la monnaie permet ensuite d'acheter des marchandises. Elle élimine les inconvénients liée au troc, le risque de blocage de l'échange à défaut de contractant.
La monnaie est un équivalent général : elle convient immédiatement à tout les agents économique et pour tout les échanges.2 - La monnaie unité de compte
La monnaie est l'unité de mesure de la valeur. Les agent économique dispose donc immédiatement de l'information sur le prix et connaissent donc la valeur des bien échangés.
B ) Instrument d'épargne
1 - Réserve de valeur
La monnaie détenu par un agent représente un pouvoir d'achat dont il dispose pour pouvoir acqueriedes biens et service. Ce pouvoir d'achatpeut être diffèrent dans le temps, il peux être intéressant et détenir sa richesse sous forme de monnaie, on parle d'épargne thésaurisée ou d'épargne sous forme liquide. La monnaie est alors un lien entre le présent et le futur

2 - Les motifs de détention
Il n'est pas toujours relationnel de tenir son épargne sous forme liquide ou thésaurisée. La quantité d'épargne qui détient un agentdépend de son revenus, chaque agent conserve une partie de son revenu pour faire dispose prévues : on parle de motif de transactions. Chaque agent doit aussi prévoir d'éventuelles dépense imprévus, on parle de motif de monnaie de précaution. Le reste de ce revenue peut alors être placé. L'épargne placé n'est pas une monnaie liquide puisque l'argent n'y a pas accésdirectement. La qualité d'épargne placévas dépendre des taux d'interert qui vont rémunérer cette épargne. Plus longtemps l'argent est bloqué plus il est rémunéré.
C ) Les forme de la monnaie
1 - Les formes historique de la monnaie
La monnaie marchandises
La monnaie à d’abord pris un aspect d'une marchandise qui avait une valeur intrasecte (autonome). Les première monnaie fur les métaux précieux comme l'or, notamment sous laforme de pièce de lingot.
La monnaie fiduciaire et scriptural
La monnaie fiduciaire est l'ensemble des pièces et des billets, elles est apparue parce que les transport de métaux précieux était couteux et risqué. Ils ont donc été place dans les coffre de banque en change de certificat de depot devenue les billets il représente la confiance en la capacité de la banque à rembourser ces billets enmétal précieux de la valeur de la monnaie. Au moment de la révolution française les transaction entre marchant se fond par inscription entre marchant sur des compte . Apparait alors la monnaie scriptural qui est une monnaie immatériel, et qui va faire émerger les banquiers dont le rôle vas être de recevoir les dépots de monnaie matériel dont il vas inscrire le montant sur des comptes, il va en échangedonné des billets.

2 - Les formes de la monnaie aujourd'hui
La monnaie est essentiellement scriptural. La monnaie fiduciaire est sous forme de billet et de pièce ; la monnaie scriptural est constitué de la somme des avoirs, inscrit sur les compte bancaire avec moyen de paiement.
La monnaie scriptural peut être convertis par simple retrait en monnaie fiduciaire. La carte bancaire et lescheque ne constitue pas de la monnaie. Ce sont des moyens de paiement en monnaie scriptural.
Les banques ont le monopole de la monnaie scriptural alors que l'émissions de la monnaie fiduciaire et du seul ressort de la BC.
La monnaie fiduciaire représente environ 10 % des totales de la monnaie détenu par les agents financier.

II - La création monétaire
A ) L'évolution de la masse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La Monnaie
  • Monnaie
  • Monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !