La montée su fascisme

Pages: 12 (2844 mots) Publié le: 22 février 2011
INTRODUCTION

À l’origine, le fascisme est un mouvement révolutionnaire qui a vu le jour en 1919 en Italie. Son origine vient de la fondation après la Première Guerre mondiale, par Benito Mussolini, d'un groupuscule appelé Fasci di combattimento (faisceaux de combat). Le mot fasci lui-même est une référence à la Rome Antique où les faisceaux étaient le symbole de pouvoir.

En 1921, lefascisme est devenu parti politique et c’est ce nom que porte le régime politique au pouvoir en Italie d’octobre 1922 à juillet 1943.Par extension, le mot «fascisme» a fini par désigner toute forme de dictature nationaliste à prétention totalitaire, voire toute attitude autoritaire et violente de la part d'un groupe ou d'un individu.
Dans les années 30, le monde connaît une crise économique qui vaentraîner une crise politique et sociale qui va frapper de plein fouet certains pays européens.
La crise des années 30 est avec les deux guerres mondiales l’un des événements qui ont le plus marqué la conscience collective. Ces 3 événements sont d’ailleurs très liés en particulier la crise économique des années 30 et la 2e guerre mondiale ; tant sur le plan économique qu’au plan politique.
I) Lamontée du fascisme
La dépression économique qui suit le crash boursier de 1929 affecte profondément les pays d'Amérique et d'Europe. Dans un climat d'agitation engendré par l'insécurité et le chômage élevé, les partis marxistes et socialistes s'opposent à la droite des industriels et, souvent, de l'Église. Profitant de la crise sociale et politique dans laquelle l'Italie sombre après la PremièreGuerre mondiale, Benito Mussolini impose le fascisme, une doctrine totalitaire aux ingrédients de nationalisme, de productivisme et d'élitisme. Avant que ne se révèle toute la violence de son régime, Mussolini suscite l'admiration par l'ampleur de ses projets de travaux publics et l'apparence d'ordre qu'il a insufflé à son pays.
« Une révolte impitoyablement écrasée » sous-titre le quotidien LaPresse le 2 juillet 1934, à la suite de la Nuit des longs couteaux, c'est-à-dire l'arrestation ou l'assassinat, le 30 juin 1934, des principaux chefs des SA.
L'Allemagne aussi fait face à une crise profonde. Le Traité de Versailles l'avait humiliée, dépouillée de ses colonies et la forçait à payer des réparations aux pays vainqueurs pour les dommages de la Première Guerre mondiale. La criseéconomique plonge le pays dans la dépression la plus complète et confirme, aux yeux de plusieurs, l'échec du capitalisme. Le parti national-socialiste des travailleurs allemands (National Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei ou NSDAP) s'allie alors aux industriels d'extrême droite pour contrer le parti communiste. Le NSDAP, ou parti nazi, a pour chef un homme charismatique qui sait enflammerl'enthousiasme des foules, Adolf Hitler. Il promet une Allemagne forte, libérée des conditions humiliantes du Traité de Versailles, une Allemagne qui retrouvera la grandeur de sa force militaire. Par la propagande, la manipulation et la terreur, Hitler élimine toute opposition et, le 30 janvier 1933, il accède à la chancellerie. L'année suivante, après une répression sanglante, Hitler se proclame chefsuprême, ou führer, du Troisième Reich, puis demande au peuple de le confirmer dans cette position lors du plébiscite du 19 août.

Une armée de travailleurs réunis au Septième Congrès du Parti Nazi à Nuremberg, en septembre 1935.
Photo attribuée à Heinrich Hoffmann. Archives Nationales du Canada, PA-164757.
Au Canada comme dans les nations aux prises avec la Grande Dépression, la soif d'ordre et deprospérité est grande. Pour plus d'un, l'Italie de Mussolini et l'Allemagne de Hitler présentent l'image de pays engagés dans la reconstruction économique et sociale au moyen de doctrines radicales mais, semble-t-il, efficaces.
La scène du Monument national était décorée de quatre lettres immenses, initiales du nom du Parti, les lettres PNSC, formées par de petits drapeaux tricolores de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La montée des fascismes
  • Genese de la montée du fascisme en italie
  • Fascisme
  • Fascisme
  • Le fascisme
  • fascisme
  • Fascisme
  • fascisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !