La mort cette grande initiation
Introduction
Je vais tenter d’aborder avec vous le sujet le plus difficile auquel tout être vivant est confronté dans son existence, sujet sur lequel des millions d’ouvrages ont tenté d’apporter une réponse à cette issue inconnue.
Comme vous le savez, en fraternité, je participe à la construction du temple de l’humanité. Je cherche ma voie, lutte pour comprendre et tente de répondre aux quatre questions existentielles auxquelles est confrontées tout être mentalisé:
D’où ? pourquoi ? vers quoi ? où ?
Tous les concepts ou symboles exposés à votre réflexion peuvent être reçus avec bienveillance, scepticisme, ou rejet. Ce sont les réponses qui me semblent les plus adaptées à ces questions. Si ces voies trouvent un écho dans votre réflexion personnelle, alors qu’elles soient acceptées. Si elles apparaissent plus clairement à la lumière des lois de correspondance qu’il en soit ainsi. Dans le cas contraire, rejetez les.
Abordons ce travail selon le plan suivant:
1. L’apport philosophique antique
2. la pertinence philosophique orientale
3. la vision philosophique actuelle
4. une approche du processus de la mort
5. la référence historique du Christ
Avant de développer plus en détail les mécanismes de la mort et tenter d’apporter une réflexion sur les événements qui suivent l’extinction du souffle de vie, observons quelques interrogations philosophiques. Le thème de la mort s’infléchit au long de l’histoire, selon une courbe qui va du dehors au dedans, de la philosophie à la phénoménologie.
1- Dans l’apport philosophique antique
La grande diversité de positions fournies sur le thème de la mort par l’histoire de la philosophie se recentre sur trois lignes fondamentales :
1. les doctrines de la chute
2. les doctrines de l’information
3. les doctrines de la dispersion
Aucune de ces dénominations ne se réfère clairement au terme de la vie humaine puisqu’elles portent plutôt sur la constitution de la