La mort des philosophes

Pages: 4 (854 mots) Publié le: 11 janvier 2014

En guise de conclusion… la mort des philosophes…

Eléments biographiques 

Voila un titre joyeux !!! Loin de nous la prétention de découvrir une cause unique de mortalité chez les pratiquantsassidus de philosophie, nous allons simplement passer en revue quelques unes des façons qu'ont eu les philosophes de quitter la vie... programme morbide ? Vous verrez que non...

Ce qu’affirme ladoctrine épicurienne : Les tenants de la doctrine épicurienne affirmaient haut et fort que la mort n'était rien pour eux, en effet celle-ci est naturelle, c'est donc une nécessité de mourir. De plus,morts, on ne ressent plus ni douleur ni plaisir, partant de là on ne peut dire de la mort qu'elle est un bien ou un mal... en fait nous ne pouvons rien en dire.

Reste que nous connaissons des mortsde philosophes plutôt cocasses, parmi elles celle d'Epicure justement, mort sur le trône (et ce bien qu'il ne fut roi...). Notons que Thomas d'Aquin l'imita.

Empédocle d'Agrigente : Commençons parl'une des plus connue, celle d'Empédocle d'Agrigente (vers 490 av.J.-C, théorie des quatre éléments, les principes composant toutes choses.). Certains affirment qu'il est mort en se cassant unejambe, mais pour les autres il aurait ni plus ni moins que sauté dans le cratère de l'Etna ! Geste que l'on a du mal à comprendre… voici quel était le but de notre modeste Empédocle: Prouver qu'il était unDieu... reste à savoir en quoi l'acte de se jeter dans un bain de lave bouillonnante constitue une preuve de déité ! La petite histoire rapporte encore que, après le plongeon fatal, l'on retrouval'une des sandales de bronze que portait notre dieu éphémère. Passons.

Héraclite : Héraclite, connu pour sa fameuse théorie du mobilisme continuel, serait mort à cause de son alimentation. En effet,en pleine crise de misanthropie, il se serait réfugié au sommet d'une montagne. Ne se nourrissant plus que de plantes et autres herbes diverses, il en aurait contracté un oedème généralisé. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le philosophe
  • Le philosophe
  • Philosophes
  • La philosoph
  • Philosophe
  • Philosophes
  • Les philosophes
  • Philosophe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !