la muséographie

Pages: 2 (420 mots) Publié le: 7 janvier 2014
La muséographie est l'ensemble des notions techniques nécessaire à la présentation des oeuvres des musées. En effet pour ce travail le musée fait appel aux services des scénographes pourl'emplacement des oeuvres, leur mise en valeur, leur hauteur d'exposition, l'éclairage qu'elles nécessite, la couleur du socle sur lequel elles reposent ou encore la disposition pour faciliter le regard etsurtout la perspective.
Differents points sont travaillés pour crée une harmonie :
En effet chaque salle est étudiée afin de signifier quelquechose au spectateur, par exemple, la koré trône seule dansune pièce, l'emplacement de cette oeuvre n'est pas gratuite, elle signifie qu'elle est importante. Les oeuvres sont également disposées par ordre chronologique ou encore par régions, ce qui pemet auxspectateurs de mieux comprendre les oeuvres.
La mise en valeur d'une oeuvre est determinée par differents facteurs, tout d'abord sa disposition géographique dans une salle. On remarque que toutes lesoeuvres sont orientées dans le même sens, orientées vers la porte d'entrée et dos à celle de sortie, cela donne au spectateur un chemin guidé.
Deuxièmement, l'éclairage des oeuvres joue un rôleimportant dans la muséographie; il doit être suffisemment puissant pour une bonne visibilité mais pas trop pour ne pas éblouir. De plus l'éclairage permet également une mise en scène, il peut crée uneambiance avec un certain type de lumiere ou mettre en évidence certain détails par un eclairage zenithal.
Dernièrement, les couleurs sont choisies précisement pour ne pas attirer le regard -qui doitrester sur les oeuvres- donc la couleur des socles est presque de la même couleur que le sol afin de ne pas trancher. La couleur des murs est le plus souvent blanc pour une neutralité sauf dans certainscas pour crée une atmosphère.


Enfin, la muséographie utilise également la hauteur d'esposition. En effet la hauteur du socle sur lequel repose l'oeuvre est étudié pour qu'il soit facile de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Muséographie
  • Muséographie
  • Critique de la muséographie du musée de l'arles antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !