La naissance

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 4 juin 2014
La naissance c'est le fruit d'un amour entre 2 personnes.La naissance est le moment du début de l'existence autonome (en dehors de l'organisme maternel ou d'un œuf) d'un être vivant. D'une manière générale, pour un animal, la naissance est considérée comme le moment où il sort du ventre de sa mère chez les mammifères, ou de l'œuf chez les reptiles, oiseaux, batraciens, insectes et la plupart despoissons.

Le terme est également utilisé par analogie pour désigner le début d'une période, d'un phénomène, ou encore d'une chose inanimée.
Chez les êtres humains, la gestation dure environ neuf mois ; cette période qui précède la naissance est également appelée grossesse. La naissance se passe de manière très différente selon les lieux ou les époques ; Tu enfanteras dans la douleur est lemessage retenu de la bible, qui semble avoir longtemps dominé en occident (jusqu'à la théorie et à la pratique de l’accouchement sans douleur), alors que bien des peuples semblent considérer l'accouchement et la naissance comme plus naturels, une seconde naissance étant d'ailleurs souvent célébrée lors de cérémonies d'initiation. C'est le cas par exemple de l'initiation à une religion : circoncisionjuive ou islamique, baptême chrétien, scarifications rituelles, etc.

Les naissances (d'un dieu, d'un héros, d'une cité, etc.) sont des éléments importants de très nombreux mythes. La naissance semble également souvent représentée dans les cérémonies d'initiation traditionnelles.
Dans les pays occidentaux, les adultes embarrassés par les questions sexuelles liées à la conceptionracontaient souvent aux enfants que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses, ou que c'est une cigogne qui apporte les nouveau-nés.
Noël est une fête chrétienne qui célèbre chaque année la naissance de Jésus-Christ. La date de naissance exacte du Christ étant inconnue, sa fête a été fixée liturgiquement le 25 décembre dans la plupart des pays.

Cadeaux de naissance

Lorsde la naissance d'un nouveau-né, il est de coutume d'offrir un cadeau. À cela plusieurs raisons, chacune avec des valeurs différentes :

souhaiter la bienvenue au nouveau bébé avec un cadeau de bienvenue. Selon les coutumes, il est fréquent d'offrir un cadeau personnalisé avec le nom du bébé : textile brodé, orfèvrerie gravée, etc.
aider les nouveaux parents financièrement. Basé sur lemême contexte que le mariage, et dut à des dépenses importantes. Il est commun d'offrir des articles de puériculture afin de participer aux dépenses ;
soutenir les parents psychologiquement. Il est peu courant d'offrir un cadeau à un jeune papa, mais des cadeaux pour la maman sont fréquents. Les bijoux personnalisés au nom de l'enfant (pendentifs, bracelets...) sont les articles les plusclassique.

La naissance biologique se produit à l'accouchement quand l'enfant est expulsé du ventre maternel, puis que le cordon ombilical est coupé ; l'enfant devient alors capable d'une activité respiratoire autonome.
du point de vue juridique l'heure et le lieu de naissance a une importance qui justifie dans la plupart des pays développés la définition très stricte de l'instant de lanaissance, qui aura de très nombreuses conséquences dans le droit (et parfois la morale dans certains contextes culturels).
En droit, la naissance définit le point de départ de l'existence d'une personne : une personne qui naît acquiert d'office1 une personnalité juridique, source de droits (notamment le droit à la vie) mais aussi d'obligations. Ainsi, une fois né, tout acte allant contrel'intégrité de la vie d'un être humain peut être appréhendé comme un homicide.
Le statut juridique et moral d'avant la naissance est soumis à des fluctuations culturelles et religieuses : pour certaines conceptions religieuses, l'embryon de moins de trois mois, et dès la conception, ne peut être empêché de se développer sans que les personnes qui prennent cette décision ne soient condamnables....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la naissance
  • naissance
  • Naissance de guargantua
  • La naissance de l'automobile
  • Maison des naissances
  • La naissance de venus
  • La naissance de Venus
  • la naissance de Venus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !