La nature

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 22 mai 2013
a biodiversité désigne l'ensemble des diversité qu'on les êtres vivants (plantes, animaux, micro-organisme...). Cette biodiversité est menacée sur l’île de la Réunion notamment par les plantes envahissante . L’île possède plusieurs variétés de plantes qu'elles soit endémique, exotique ou même indigène.

I. Définitions

Écosystème : Système formé par un environnement biotope (eau, climat,lumière...), et par l'ensemble des êtres vivants, qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent.
Ex. Écosystème forestiers

Espèce : Ensemble des individus se distinguant des autres par des caractère communs.
Ex. Espèce humaine.

Faune : Ensemble des espèces animal vivant dans un même espace géographique.
Ex. La faune Africaine.

Flore : Ensemble des espèces végétales d'une région.
Ex.Arboretum du lycée

Exotique : Qui appartiennent a des pays lointain et différent.
Ex. Raisiniers des bord de mer, nom scientifique Coccoloba uvifera Jacq, famille des Polygonacées.

Endémique : Une espèce vivante propre a un territoire délimité.
Ex. Bois de Nèfle, nom scientifique Eugenia buxifolia Lam, famille des Myrtacées.

1/6
Endémique strict : Une espèce qui existe que dans une région estnul part ailleurs.
Ex. Bois de rose, nom scientifique Forgesia racemosa, famille des Escalloniacées

Indigène : Les premiers espèces aborigène d'un pays ou d'une région.
Ex. Bois d'olive blanc, nom scientifique Olea lancea Lam, famille des Oléacées.

Plante invasive : Espèce qui vient de l’extérieur introduite, par erreur ou volontairement, dans un écosystème et qui peut engendrer des croissance etreproduction multiplication très rapides.(plante exotique)
Ex. Le Sapote noire, nom scientifique Diospyros digyna Jacq, famille des Ébénacées

2/6
II. Une biodiversité menacée, à la Réunion
A) Les raisons de cette menacé.

Une île unique grâce a sa diversité, qu'elle soit animal ou végétale, sur terre ou dans les eaux profonde de l'océan indien, malheureusement cette biodiversité et engrand danger. Ce danger et dû en majorité par l'activité humaine, qui selon l'INSEE 22% des espèces indigènes de la faune et 30% de la flore seraient en vois de disparition en juin 2012.

L'activité humaine, les incendies et spécialement les plantes invasives, son quelques éléments qui menace la biodiversité végétale de la Réunion.
Nous insisterons plus sur les peste végétale , ces plantes ontétait introduites d'une manière ou d'une autres sur île de plus elles se reproduisent très vite. Ces plantes sont la 2ème diminution de la diversité biologique mondial.
Ces peste végétale mettent en danger la biodiversité de l’île. Soit 2000 espèces on était importaient par l'homme et 10% sont potentiellement envahissante, c'est assez pour qu'il y est de grandes pertes au niveau des plantesendémique. Les plantes envahissante se nourissent directement des espèces indigène, ce qui explique leurs pertes.

Litsée glutineuse mais aussi appeler Avocat marron est désormais inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion.
Très présent dans les jachères, les forêts dégradées aussi en culture, l'Avocat marron est recensé dans 35% des champs de canne à sucre.
Son écorce et grise et fine,les feuilles de cette arbre sont disposées en spirale sous une forme ovale a bout pointue.
L'arbre est dioïque, elle a une courte période juvénile, chaque arbres porte des fleurs mâles ou femelles. Les fleurs mâles on environ 15 étamines de 5 mm de long et les femelles avec 15 staminodes et un 5mm de long et 4 à 5 bractée de 5mm de long à la base de chaque ombellule.
3/6
B) Espèces menacéessur l’île.

Selon l'UICN ( Union International pour la Conservation de la Nature)il y a eu 905 plantes à fleurs insérer sur l'île, 49 on disparut et 275 sont en voix de disparition. On compte près de 237 espèces végétales endémique dont plus d'un tiers est menacée.

Appelé Ti Bois de Senteur, mais aussi Croton mauritianus Lam son nom scientifique, cette plante et endémique sur l'île de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nature
  • la nature
  • La nature
  • Nature
  • la nature
  • Nature
  • Nature
  • La nature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !