La nuit
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Auteur
Otto Dix
Titre
la Guerre (Der Krieg), triptyque
Dimensions
468 X 204 cm
Date de création entre 1929 et 1932
Matière de l’œuvre
Tempera sur panneaux de bois
Lieu de conservation
Staatliche Kunstsammlungen, Dresde
Crédits
© De Agostini/Leemage/ © Adagp, Paris 2011
Présentation
Le peintre allemand Otto Dix a connu la guerre de 1914-1918 comme soldat (artilleur puis mitrailleur), engagé volontaire. Après la guerre, il a continué à peindre de nombreuses œuvres pour témoigner de son expérience, dont ce triptyque monumental exécuté entre 1929 et 1932.
L’œuvre est un hommage aux grands maîtres de la Renaissance allemande comme Grünewald ou Altdorfer par la forme (un triptyque semblable aux retables d’autel) et par la technique (tempera, glacis). Elle est aussi une œuvre emblématique de l’entre-deux-guerres et du mouvement de la « Nouvelle Objectivité » qui cherche à provoquer une réaction émotionnelle intense.
L’œuvre se lit de gauche à droite, chaque panneau « racontant » avec précision un moment de la bataille à la manière des romanciers comme Ernst Jünger (« Orages d’acier ») ou Erich-Maria remarque (« A l’Ouest rien de nouveau ») : le départ vers le front, le champ de bataille après les combats, le retour des survivants, le repos qui ressemble à la mort (panneau inférieur, la prédelle). L’auteur s’est représenté sous les traits du survivant à droite. Otto Dix décrit avec précision ce monde des tranchées qu’il a connu, l’armement si meurtrier, les protections dérisoires, les paysages ravagés.
Il témoigne avec force d’une réalité crue et inhumaine de la guerre qui détruit les hommes et la civilisation à un moment où il sent arriver de nouvelles menaces avec le nazisme. Il fut d’ailleurs considéré par les nazis comme un peintre « dégénéré » et son triptyque dût être caché pour échapper à la destruction que connurent d’autres œuvres du peintre.
Composition
Structure
Otto Dix