La paix de westphalie

Pages: 14 (3481 mots) Publié le: 27 février 2013
La paix de Westphalie

« Que la paix soit chrétienne, universelle, perpétuelle, et qu’elle soit une amitié vraie et sincère »entre les parties. C’est là le résultat des efforts pour trouver un accord durant la guerre de TRENTE ANS, les traités de Westphalie mêlèrent le traditionnel au nouveau. C’est le 24 octobre 1648 à Münster et Osnabrück en Westphalie que la paix fut signée. Les diplomatesde presque toute l’Europe assistent cérémonieusement à la signature des traités qui mettent fin à l’un des conflits les plus sanglants de l’histoire. La guerre de Trente Ans, dont le foyer initial s’embrase de manière improbable en 1618 en Bohême à partir d’une faible étincelle, n’affecte au départ que le Saint Empire romain germanique. Mais peu à peu, cette conflagration va impliquerpratiquement toutes les grandes puissances européennes de l’époque. Sur fond de conflit religieux, la guerre de Trente Ans est en réalité un bras de fer opposant les puissances impérialistes de la maison de Habsbourg aux puissances montantes comme la France et la Suède qui contestent leur hégémonie. C’est un conflit religieux et politique qui oppose les princes protestants à l’autorité impériale. Cetteguerre touche bientôt tout l’empire et suscite l’intervention de grandes puissances étrangères d’où l’ampleur considérable du conflit. L’Espagne soutient les catholiques, le Danemark et la Suède avec les protestants, tout comme la France dont l’objectif est d’affaiblir la puissance des Habsbourg. Dans le Saint Empire, et notamment en Bohême, des territoires sont entièrement détruits par le passage desarmées, qui terrorisent les populations et réquisitionnent les propriétés des protestants.
D'après notre réflexion nous tâcherons de montrer quel a été le rôle de la France dans la guerre de Trente Ans, et comment a t-on aboutie à la paix de Westphalie ?
Pour répondre à cette problématique nous étudierons dans un premier temps nous étudierons comment la guerre de Trente Ans a-t-elle débutéeet le rôle de la France dans cette guerre. Puis dans une seconde partie, nous étudierons comment cette paix s’est établie et ce qu’elle engendre.

I/LA GUERRE DE TRENTE ANS : UNE NOUVELLE GUERRE DE RELIGION

A/ Début des hostilités

C’est à Prague, en Bohême, que le conflit débute. En effet, une crise politique avait éclaté. Les seigneurs protestants n’acceptaient pas leur nouveau roi,Ferdinand de Styrie d’une branche cadette de la maison des Habsbourg car ce fervent catholique était favorable à une reconquête catholique face aux protestants, dans ses domaines, mais aussi dans toute l’Allemagne et dans toute la chrétienté. C’est alors que le 23mai 1618, la révolte commença par la défenestration de Prague : trois administrateurs furent jetés par la fenêtre du palais royal. Ilsn’eurent rien mais l’acte était une rupture. Le conflit d’étendit à tout le Saint-Empire, d’autant que Ferdinand fut élu empereur le 28 aout 1619. Les premiers combats ont lieu dès le mois de septembre 1618 avec le siège de Pilsen par les protestants allemands commandés par le comte Ernst Von Mansfeld. Les révoltés de Bohême se choisirent un nouveau roi Frédéric qui était calviniste. Mais les groupesprotestants furent vaincus, près de Prague, à la montagne blanche le 8 novembre 1620.
Cette défaite ne finissait pas le conflit, au contraire elle le commençait. Ferdinand banni de l’empire Frédéric. L’Espagne était aussi mécontente de la trêve avec les Provinces-Unies qui avait surtout permis un développement du commerce hollandais. En 1621, la guerre reprenait entre le roi d’Espagne et leshollandais. En Valteline (nord de l'Italie), les catholiques se révoltent contre la tutelle des Grisons (protestants), cela aboutit, dans toute la région, au massacre des protestants en juillet 1620.
Louis XIII roi de France, souhaite aider l’Empereur. Malgré la rivalité des deux familles, ils ont en commun l’idéal monarchique, le désir de conforter le catholicisme contre les protestants et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les traités de westphalie
  • La paix
  • La paix
  • La paix
  • Paix
  • La paix
  • PAIX
  • Paix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !