La participation politique, impératif de la démocratie

Pages: 6 (1469 mots) Publié le: 10 juillet 2013
Devoir en Analyse des comportements politiques
Sujet :
« Montrez en quoi la participation des citoyens est un impératif de la démocratie. Pour ce faire utilisez les concepts de démocraties et de participation en faisant ressortir les liens entre eux. »

L’idéal démocratique repose sur la conception que le pouvoir politique procède du peuple souverain. Il ne peut donc y avoir de démocratiesans implication du citoyen, c'est à dire sans citoyen actif. C’est pourquoi la citoyenneté politique postule non seulement la jouissance de droits civiques attachés à la nationalité (le droit de vote, l’éligibilité, les libertés publiques, l’accès aux fonctions de responsabilité) mais aussi le devoir de s’impliquer dans la vie politique, d’y participer. De ce point de vue la qualité de citoyen aune double dimension juridique et normative. Elle a aussi une dimension identitaire : elle me signale qui je suis, que j’appartiens à une même communauté politique.
Cela étant admis, il est également vrai que tant qu'existera la démocratie représentative ou directe, la participation demeurera un ingrédient indispensable à la vie politique, même si elle s'exerce souvent contre la démocratie. Carla démocratie n'est pas le marché. Autrement dit, le citoyen n'est jamais entièrement extérieur à « son » gouvernement.
On peut participer à de nombreuses activités, s’impliquer dans divers groupes ou associations, mais que recouvre la notion de participation politique ? De quoi est-on le citoyen ? Qu’est-ce qui est politique ? Qu’est-ce qui produit la vie politique et comment devient-on acteurde la scène politique ? Si le politique est tout ce qui se rapporte au pouvoir de l’État, y a t-il un champ prédéterminé du politique ? Ces différentes questions mériteraient un détour, mais pour s’en tenir à notre sujet nous partirons tout simplement de ce qu’est la participation politique pour les politistes.
Pour les politistes français, plus précisément B. Denni et P. Lecomte, laparticipation politique serait : « l’ensemble des activités par lesquelles les citoyens sont habilités à entrer en contact avec l’univers sacré du pouvoir, toujours de façon superficielle ou éphémère et en respectant certaines contraintes rituelles. »
Si la démocratie semble induire que le pouvoir appartient au peuple et est exercé par lui, son contenu concret a néanmoins beaucoup évolué au cours del'Histoire et est - aujourd'hui encore - l'objet de vifs débats, à tel point qu'il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie. C’est pour quoi nous verrons dans les prochaines lignes que la participation est nécessaire et consubstantielle à la démocratie à travers la participation par représentation (I) pour terminer avec la participation directe (II).
I- Laparticipation par représentation
La participation par représentation est la forme la plus répandue de la participation à la démocratie. Elle découle du concept de la souveraineté nationale. D’une manière générale, le système représentatif repose sur le postulat que le peuple ne peut matériellement exercer lui-même directement la souveraineté et qu’il est alors nécessaire de confier à desreprésentants le soin de décider pour lui au nom de la nation.
Ce système a été consacré pour la première fois en France dans la Constitution de 1791. Mais, on était loin de la démocratie, les représentants de la nation étaient le Roi et le corps législatif élu au suffrage censitaire. Ce n’est qu’au 19è siècle, que se mettra véritablement la constitution de 1958, son article 3, proclame : "La souveraineténationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants (…)."
A. La représentation du citoyen par la souveraineté nationale
La théorie de la souveraineté nationale a influencé le principe de l’élection. La souveraineté nationale implique au contraire un régime politique différent, le régime représentatif, et confère un autre sens à l’élection. La souveraineté étant détenue par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Capitant, faurre, democratie et participation politique
  • Extrait « démocratie et participation politique » de rené capitant
  • Participation politique
  • participation politique
  • La Participation Politique
  • la participation politique
  • Participation au pouvoir et démocratie
  • Démocratie locale et participation des habitants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !