La comparaison entre Athene et Rome dans l'antiquité.

Pages: 2 (492 mots) Publié le: 18 décembre 2013
Comparaison de la citoyenneté à Athènes et à Rome

Devenir citoyen exige des conditions communes à Athènes et à Rome : être un homme libre , appartenir au territoire (la cité d’Athènes, Rome) .L'éphébie est nécessaire à Athènes. Le droit du sang est essentiel à Athènes, alors qu’il est devenu secondaire dans l’Empire romain où l’acquisition de la citoyenneté se fait aussi par service renduà la cité , ou encore par décision de l’empereur puis, jusqu’à inclure tous les hommes libres de l’Empire par le biais de la conquête en 212 avec l'édit de Caracalla .Il y a donc une opposition entrele nombre toujours plus restreint des citoyens à Athènes et son ouverture croissante à Rome.

Les exclus sont les femmes , les métèques et les esclaves alors qu'a qu’à Rome les étrangers sont deplus en plus intégrés et les esclaves affranchis peuvent acquérir la citoyenneté Romaine.

Les droits sont en apparence les mêmes : la liberté, la participation à la vie politique, l’accès aux chargespolitiques, l’exemption d’impôts. L’État protège ses citoyens, juridiquement à Rome, socialement à Athènes. En effet, alors que l’égalité semble réelle entre les citoyens athéniens, qui participenttotalement à la vie politique et la cité grâce au Misthos ,il règne une forte inégalité entre les classes de citoyens romains, seuls les plus riches accèdent à la vie politique,faisant partie desHonestories tandis que les plus pauvres ne le peuvent pas , faisant partie des Humiliores.

Les devoirs sont quasi identiques dans les deux cités : faire son service, participer à la vie religieuse etaux dépenses de la cité pour les plus riches mais à Rome seules certaines catégories de citoyens sont touchées en ce qui concerne le dernier point .

A Athènes, tous les citoyens sont appelés àprendre part à la vie politique : c’est une démocratie directe, car l’Ecclesia est l’assemblée de tous les citoyens, elle prend toutes les décisions, et c’est parmi elle que sont tirés au sort ou élus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comparaison et différences entre athène et rome
  • Révisions sur athènes et rome, l'antiquité
  • Comparaison Athènes et Rome
  • différences entre athenes et rome
  • Les difference entre athene et rome
  • Les differencs entre athenes et rome
  • la difference et la semblance entre rome et athene
  • La difference et la semblance entre rome et athenes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !