La peau

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 10 février 2013
La peau :
La peau est un organe qui a pour fonction d’envelopper l’ensemble du corps afin de le protéger, elle est constituée de couches de tissu superposées. La peau est l’organe le plus vaste etle plus lourd de tout les organes humains puisqu'il représente une surface de près de 2m² en moyenne chez un adulte.
La peau est constituée de trois couches distinctes :
L’épiderme

Couche fine (0,1 mm d’épaisseur) est la couche en « contact » avec l’extérieur. Le cycle de renouvellement de l'épiderme de la peau est de 21 jours.
L'épiderme est composé de plusieurs couches :
lacouche cornée : couche la plus superieure de la peau composée de cellules mortes qui forment l’impérméabilité de la peau. Cette surface s'exfolie en permanence.
la couche granuleuse : couche mincecomposée de cellules en forme de losange. C'est dans cette couche que se produit la kératine (La kératine est le composant principal de la peau)
la couche de Malpighi : couche filamenteuse située audessus de la couche basale. Elle représente la plus grande partie de l'épiderme
la couche basale : couche la plus profonde de l'épiderme. C'est dans cette couche que se trouvent les mélanocytes quifabriquent la mélanine(Pigments de couleur foncé se trouvant dans la peau, les poils, les cheveux et la membrane de l’œil) , qui protège des UV et est à l'origine du bronzage.
Le derme :
Le dermeest un tissu épais, relativement souple. Il permet la protection et la réparation des tissus endommagés et est quatre fois plus épais que l'épiderme. Le derme est essentiellement constitué de laprotéine appelée collagène(Le collagène est une famille de protéine qui ont pour fonction de donner aux tissus une résistance mécanique à l'étirement) , laquelle élabore le tissu cicatriciel pour réparerles coupures et les écorchures. Le derme nourrit l'épiderme et contient les vaisseaux sanguins, et parfois du tissu adipeux(Le tissu adipeux est formé de cellules graisseuses liées par un fin tissu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peau
  • La peau
  • La peau
  • PEAU D NE
  • Peau
  • peau
  • Le moi peau
  • LA PEAU

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !