La peinture au 18ème sievle

Pages: 3 (614 mots) Publié le: 16 août 2013
La transition entre le xviie et le xviiie siècle, marquée par la fin du règne de Louis XIV, est une période pendant laquelle commence à se développer la peinture d'histoire et l'apparition d'unegénération de portraitistes.
En peinture, le début du xviiie siècle est marqué par la naissance du style rococo pendant la période de la Régence.
Le rococo est un mouvement artistique européen du xviiiesiècle touchant principalement l’architecture, mais également les arts décoratifs, ainsi que la peinture et, dans une moindre mesure, la musique et la littérature. Il se développa de 1730 à 1770,principalement dans le Saint Empire Romain Germanique (Allemagne, Autriche, Bohême), en Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal), à la suite du mouvement baroque, pour créer un style d'une grandeprodigalité, particulièrement dans les églises et dans les lieux sacrés
La Régence (1715-1723), dans l’histoire du Royaume de France, fait particulièrement référence à la période de régence instaurée à lamort de Louis XIV (1715) à cause du trop jeune âge de son héritier désigné : Louis XV, qui n’a que 5 ans et 9 mois. Cette période est remarquable par son progressisme, mais la crédibilité de l’État estaffaiblie. La Régence se termine officiellement à la majorité de Louis XV (13 ans et 1 jour) en février 1723, mais une « régence politique » se poursuit.
Le style rococo est apparu comme un dérivé dela peinture baroque, plus décadent, plus léger, souvent frivole et érotique
Les années 1730 représentent l'apogée du développement du rococo en France. Le style s'est propagé au-delà del'architecture et du mobilier à la peinture et la sculpture, illustré par François Boucher. Le rococo avait gardé le goût baroque pour les formes et les modèles complexes, mais il avait commencé à intégrer descaractéristiques diverses, tel que le goût pour les conceptions orientales et les compositions asymétriques.
Il peint des nus raffinés sous couvert de sujets romanesques ou mythologiques, son art...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peinture et musique au 18ème siècle
  • La peinture et la musique au 18eme siècle
  • La peinture et la musique au 18eme siècle
  • 18Ème
  • Peinture
  • Peinture
  • Peinture
  • Peinture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !