La peinture au 19è

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 9 octobre 2013
La peinture au XIXè Siècle

1) La peinture romantique est née à la fin du XVIIème siècle. C’est une peinture qui privilégie la passion, l’imaginaire, le monde médiéval et la mythologie nordique.Ce sont l’Angleterre et L’Allemagne qui occupent le premier plan de la scène internationale en matière de romantisme mais la France n’est pas mauvaise dans le genre, les écrit de Rousseau et deChateaubriand notamment l’inspire.
Les principaux représentants de la peinture romantique sont Eugène Delacroix et Théodore Géricault pour la France. Au niveau international, l’espagnol Fransisco Goyaest très connu.

2) Le radeau de la méduse
Le Radeau de la Méduse. Théodore Géricault. 1818-1819
Le tableau Le radeau de la méduse a été fait entre 1818 et 1819 par Géricault. C’est une peintureà l’huile et elle se trouve au musée du Louvre à Paris. C’est sa première œuvre d’importance et il avait conscience que ce tableau susciterait un intérêt du public.
Le titre initial que Géricaultavait donné était "Scène d'un naufrage" lors de sa première présentation. Ce tableau est très grand (491 cm de hauteur sur 716 cm de largeur) et représente un épisode tragique de l'histoire de lamarine française : le naufrage de la frégate Méduse, qui s'est échouée sur un au large des côtes de la Mauritanie, le 2 juillet 1816. Au moins 147 personnes durent se maintenir à la surface de l'eau sur unradeau de fortune.
Comme Géricault l'avait pressenti, le tableau provoqua la controverse lors de sa première présentation au salon de Paris en 1819. Peu après, l’œuvre est exposée à Londres, ce quiétablit la réputation du peintre en Europe. Aujourd'hui, elle compte parmi les œuvres les plus admirées du romantisme français.
La ligne d’horizon se trouve dans le tiers supérieur de l’œuvre.
Lalumière vient du coin supérieur gauche, elle éclaire les corps mourants ce qui renforce l’effet dramatique de la scène. La multiplication des corps brisés montre que les corps sont en plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peinture et la sculpture au 19e siècle
  • Peinture
  • Peinture
  • Peinture
  • Peinture
  • La peinture
  • Peinture
  • Peinture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !