La peinture d'icône de l'école de Novgorod
Novgorod est une ville russe qui a toujours été très importante, indépendante de Moscou jusqu'en 1478, et qui a joué un rôle très important dans la culture vieille-russe. Aujourd’hui de nombreux circuits touristiques à travers la Russie proposent de s’y arrêter pour admirer son art, notamment son architecture. La ville était un centre économique et culturel très important aux XIIIe et XIVe siècles quand le reste de la Russie était occupé par les Mongols.
Ville détruite à 99% pendant la Seconde guerre mondiale ; églises (70 puis 40).
L’école de Novgorod était la plus importante jusqu’au XVIe siècle, quand l’école moscovite lui est passée devant. Elle est active du XIIe au XVIe siècle mais c’est surtout au XIVe siècle que la peinture d’icône prend de l’ampleur à Novgorod. A partir de cette époque, on ressent l’influence de Théophane le Grec bien que le style s’inspire toujours des traditions byzantines.
Théophane le Grec est un célèbre peintre et iconographe russe d’origine byzantine qui a profondément marqué l’école de Novgorod puis plus tard l’école de Moscou. Il est arrivé à Novgorod autour de 1378 et est parti à Moscou en 1395.
Il est également connu pour avoir été le maître d’Andreï Roublev ou saint André l’Iconographe, un moine russe devenu un peintre très réputé et qui a été canonisé en 1988.
Le style de Novgorod s’écarte du style aristocratique de Kiev sans rien perdre de sa qualité et de son élégance. On peut qualifier le style novgorodien d’austère, où la ligne, le trait l’emportent sur le volume. Le soin du dessin et le graphisme prennent le pas sur le modelé et les volumes. L’école de Novgorod se caractérise également par des couleurs plus claires, d’autres chantantes (dont les principales sont ocre jaune, blanc, rouge et vert). Les œuvres conservées reflètent une vision du monde particulière qui n’est sans doute pas étrangère à la tradition populaire des villes et des campagnes. On note également d’autres différences