La pensée de l'art dans l'antiquité

Pages: 48 (11907 mots) Publié le: 14 avril 2011
La Réflexion sur l'Art dans l'Antiquité

L'influence de l'Antiquité dans l'art et son histoire

Psyché abandonnée par Cupidon. L'Antiquité a été une source constante d'inspiration pour les artistes. Toile assez moderne alors qu'elle provient d'un peintre néo-classique. L'histoire de Psyché est racontée dans un livre d'Apulée: Les Métamorphoses ou l'Âne d'or (homme transformé en âne).Tableau réalisé par David, Psyché abandonnée, 1795. Exposition au Musée du Louvre, l'Antiquité rêvée, Innovations et résistances au XVIIIè siècle.
David est celui qui a magnifié l'Antiquité au XIXème siècle. Modernité dans le fait que le tableau n'était pas achevé, et David souhaitait qu'il le reste. On le voit par exemple autour des mains, les couleurs du corps ne sont pas lisses, peinture partouches ; visage très classique au profil grec (le front et le nez présentent une ligne droite). Mais la modernité vient surtout de la peinture du corps, par touches, qui fait penser à des corps peints par Bonnard : des touches de blanc couleur chair. Si nous avions uniquement le corps, on pourrait croire à une baigneuse de Bonnard, ou un tableau de Renoir. Le traitement de l'eau est impressionnisteégalement.
Cela illustre bien le fait que l'Antiquité est à la fois source d'inspiration et de renouveau, lien entre le passé et le futur.

La référence à la sculpture antique dans l'art : les modèles antiques à la Renaissance et leur postérité.

La Renaissance est marquée par un grand intérêt pour l'Antiquité. Outre les textes, l'intérêt est archéologique. Les poètes (Du Bellay, etc.)s'intéressent aux traces matérielles: sites, ruines. En creusant, l'on trouve des sculptures, rarement d'origine, la plupart du temps des copies romaines. A la Renaissance s'est développée une industrie du faux, car cela se vendait extrêmement bien. Constitution d'un corpus canonique (canon = sélection) de quelques œuvres qui seront mises en avant, copiées, imitées, diffusées dans toute l'Europeet diffusant le goût pour l'Antiquité.
A partir du XIXème siècle une approche historique va se substituer à cette approche canonique. Toutes les œuvres sélectionnées sont replacées dans leur histoire. Jusque là elles étaient sorties de tout contexte. Elles sont comparées les unes avec les autres, fixées dans une chronologie, ce qui permet de faire une véritable histoire de l'art = l'Art misdans une histoire. Pendant longtemps, cela consistait en l'étude des œuvres, s'intéresser aux artistes, à leur vie.

LE LAOCOON
Œuvre extrêmement célèbre découverte en 1506, se trouve actuellement au musée du Vatican. Laocoon est le nom du personnage principal d'un groupe sculpté. Il est le prêtre troyen qui a mis les troyens en garde contre le cheval de Troie. Comme les évènements humains sonten fait décidés par les Dieux dans l'Iliade, les dieux favorables aux Grecs envoient un immense serpent pour tuer Laocoon et ses deux fils. La sculpture représente donc le serpent enserrant les trois hommes pour les tuer.
Groupe sculpté dont on ne connaît pas exactement la date. Il semble qu'il ait été réalisé à l'époque hellénistique. Nous avons un auteur antique qui nous en parle, Plinel'Ancien, dans L'Histoire Naturelle. Il mentionne le Laocoon comme la plus belle œuvre qu'il ai jamais vue. Il parle aussi de l'empereur Vespasien, qui a deux fils, Titus (pote de Pline, il est le Titus de Titus et Bérénice) et Domitien, tyran qui s'est très mal comporté. L'Histoire Naturelle : encyclopédie ( environ 79 de notre ère). Le Laocoon se trouve dans le palais de Vespasien.
Découvert en1506 donc, dans le sous sol romain. Tout de suite identifié comme étant le Laocoon de Pline. A suscité beaucoup de convoitises (les rois, le pape, qui l'a eue).
On en trouve quantité de copies et de citations: se retrouve dans une BD de Lucky Luke.

Des collections privées au musée
A la Renaissance se sont constituées des collections d'antiques. Elles furent d'abord privées, puis se sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art de l'antiquité
  • Histoire de la pensée économique de l'antiquité
  • La pensée de l'art
  • L'art, de l'antiquité à aujourd'hui
  • La pensée de l'antiquité aux premiers religions monothéistes
  • L’art de convaincre de l’antiquité à nos jours
  • Pensée des lumières ( sur l'art de gouverner)
  • L'art de persuader "pensées" blaise pascal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !