La pensée mythique

292 mots 2 pages
On a tendance à considérer que nos sociétés modernes sont devenues « individualistes rationnelles », c'est-à-dire des sociétés où l’individu peut vivre et se représenter le monde sans référence à la communauté qui l’entoure : que ce soit du point de vue de la vie privée et des choix de mode de vie, de la vie spirituelle (la religion serait elle-même de plus en plus individualisée), ou du point de vue de la vie politique avec l’apparition d’un citoyenneté moderne individualiste. Si cette caractéristique tend à opposer nos sociétés à celles où l’existence n’a de sens que par la communauté à laquelle les hommes appartiennent : il semblerait évident que ce qui avait pour fonction de faire tenir ces sociétés, les récits sur l’origine, le sacré, les croyances et les mythes devraient être absents de nos sociétés. L’individualisme aurait du faire tomber les croyances et les mythes si leur fonction n’étaient que d’assurer un « sens » à la communauté dans son ensemble.

Pourtant, ces modes de pensées n’ont pas disparu des sociétés rationnelles « modernes », qu’ils existent sous formes de traces ou sous de nouvelles formes. On remarque en effet que les mythes et les croyances populaires sont toujours vivaces, par exemple, à travers le mythe du peuple, du sauveur, le mythe de la révolution et de la re-création des sociétésou même à travers le mythe de l’Etat.
Aussi, ce constat nous mènera dans cette analyse à plusieurs questionnements. Si les mythes existent encore dans nos sociétés : peut-on continuer à opposer la pensée sauvage considérée comme consubstantielle à la pensée mythique à la pensée moderne comme deux formes de pensées radicalement distinctes ?

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