La perception

330 mots 2 pages
La perception
Introduction : lien étroit entre les sens et le sens, odeurs, couleurs goûts, bruits, … nous relient au monde. Ce sont nos sens qui donnent du sens au monde autour de nous. Sensation éprouvée pour la première fois classée instinctivement comme bonne ou mauvaise. On construit une représentation : l’image, le souvenir avec les sensations ressenties lors de la première rencontre.
Processus psychologique complexe :
Instinctivement et inconsciemment nous organisons notre monde en faisant un lien étroit entre nos sensations et nos représentations pour : appréhender, interpréter et évaluer le réel. Nos représentations viennent de notre apprentissage et notre éducation. Elles nous permettent d’évaluer et juger ce qui est autour de nous. Nous avons tendance à croire que tout le monde voit et évalue le monde comme nous car c’est un processus inconscient. Notre itinéraire personnel nous a donné des systèmes perceptuels différents, ce système évolue au cours du temps.
La perception est utile :
Structurer le milieu dans lequel nous vivons, l’interpréter, nous y repérer. Elle nous donne un minimum de stabilité et de sécurité. La perception nous conduit à présupposer que l’avenir ressemblera au passé. C’est devenu une connaissance. Les perceptions nous nous en souvenons, elles nous conditionnent.
La perception est sélective :
Constamment sollicités >> trier. Sélection par rapport à la situation. Perception d’un lieu, d’une personne, d’un objet se fait en fonction de cette sélection.
La perception est source de malentendus :
Erreurs de casting (ex : enfant grondés par parents qui font une grosse voix, quand adulte méfiant des personnes avec une grosse voix). Tendance à percevoir les autres comme nous même dans leurs actions, paroles, comportements et réactions.
Le cadre de référence :
Les individus ont des représentations du monde et des façons d’agir différentes qui dépend de leur itinéraire personnel et éducatif donc de leur groupe social

en relation

  • texte 20david 20hume
    401 mots | 2 pages
  • Sciences de gestion 1ère stmg
    6135 mots | 25 pages
  • Image corporelle & le stress lié à celle-ci
    2407 mots | 10 pages
  • Analyse de l'oeil et l'esprit
    2924 mots | 12 pages
  • Faut - il avoir du nez ? [ philosophie ]
    4026 mots | 17 pages
  • La perception
    621 mots | 3 pages
  • Analyse de pratique ide
    441 mots | 2 pages
  • Commentaire
    2377 mots | 10 pages
  • Commentaire
    649 mots | 3 pages
  • La perception
    694 mots | 3 pages
  • Oeil humain
    1088 mots | 5 pages
  • Hegel
    1218 mots | 5 pages
  • Document
    1132 mots | 5 pages
  • Rapport a l'autre
    787 mots | 4 pages
  • Jean de la fonataine
    978 mots | 4 pages