La peste - camus (troisième partie)

398 mots 2 pages
4.TROISIEME PARTIE 16pages (pp155-170) /Au milieu du mois d'août.
Partie brève, sans section, forme un tout. Sommet de la chaleur et de la maladie. Le vent souffle; la peste a tout recouvert et gagne même le centre de la ville où on isole certains quartiers. Elle atteint la prison. On assiste à des scènes de violence, de pillage et d'incendie et le couvre-feu est institué. Les enterrements, de plus en plus nombreux, se déroulent selon un cérémonial de plus en plus rapide, jusqu'à ce que, faute de cercueils, on transporte les monceaux de corps dans les ambulances, puis dans des tramways, pour les jeter dans les fosses communes (une par sexe) puis dans un seule avant qu'on ne décide de les brûler dans des fours crématoires. Quant aux « séparés » d'un être cher (qui se trouve hors de la ville d'Oran), ils perdent la force des souvenirs précis, n'éprouvent « plus de grands sentiments »: ils rentrent « dans l'ordre même de la peste ».
3 premiers paragraphes de la partie
Ton neutre/ La peste a des conséquences physiques et morales. Il n'y a plus de destins individuels mains un destin collectif. « Ile malheureuse » → solitude accrût. Valorisation du vent, symbolise le mal, l'empêche de vivre. Apocalypse. Quoi que fasse l'homme, il ne peut pas lui échapper.
Cette partie intervient alors comme un bilan d'étape:
Intervention du narrateur qui parle de lui même (pronom impersonnel) + connecteurs logiques = lexique du bilan
De plus, cette partie est le coeur de la chronique. Forme une pause dans le récit. Imparfait (temps de la description durable) Paroxysme (sommet) de la chaleur et maladie. Bilan justifié par l'apparition du vent. Neutre et objectif
C'est aussi un bilan orienté, une description fantastique, voire apocalyptique:
Le vent soudain, présent d'habitude, il est déjà présent en temps normal. Cependant; il y a un contraste « cette année-là » « pas une goutte d'eau » il fait du vent un personnage. Dieu Eole? L'homme contre le naturel → fantastique. Les 4

en relation

  • Les prenoms signification
    564 mots | 3 pages
  • Français brevetcblanc
    797 mots | 4 pages
  • Endgame v.2
    280 mots | 2 pages
  • La peste à marseille
    432 mots | 2 pages
  • tit-coq et un simple soldat
    873 mots | 4 pages
  • Corpus : la relation mère/enfant
    629 mots | 3 pages
  • commentaire belle du seigneur
    1291 mots | 6 pages
  • Racine berenice
    760 mots | 4 pages
  • ghita
    406 mots | 2 pages
  • Anthologie poésie rêve
    1932 mots | 8 pages
  • L'enfer est tout entier dans ce mot: solitude
    1078 mots | 5 pages
  • D Finition Autarcie
    659 mots | 3 pages
  • L'homme seul
    1786 mots | 8 pages
  • la fontaine - la solitude
    833 mots | 4 pages
  • Levez-vous vite, orages désirés
    716 mots | 3 pages