la peur guy de maupassant
nom de naissance : henry-rené-albert-guy de maupassant est un : écrivain
Ne le : 5 aout 1850 décès le : 6 juillet 1893
Ce récit contient deux narrateurs personnages. Le commandant le l^home a la figure brulé qui racontent les deux leurs anecdotes. il est composé d'un récit-cadre et d'un récit encadré.
Je vous explique : le récit cadre rapporte l'histoire principale et suit la chronologie.
Le récit encadré rapport une autre histoire à l'intérieur de la première histoire.
Donc pour ceux qui ne comprennent toujours pas : il y a une histoire dans l'histoire.
La premiere histoire il y a le commandant qui raconte a ses marins comment il a ressenti la peur. ensuite c'est la que un de ses marins (l'homme à la figure brulée) intervint et raconte ses anecdotes.
La nouvelle s'organise en trois parties :
1 les propos sur la peur fait par le commandant du navire
2 la premiere anecdote fais par l'homme a la figure brulée concernant sa mésaventure dans le désert.
3 la deuxième anecdote fait toujours par l'homme à la figure brulée lors de sa nuit chez le garde forestier.
Nous n'avons pas de dates precises, mais la nouvelle dure très peu de temps car en réalité elle ne dire que le temps que : 1 le capitaine raconte son récit et 2 que l'homme a la figure brule raconte le siens. mais on sait quelle se passe en 1883.
J'ai déjà étudié le texte argumentatif : et on voit bien que l'homme à la figure brulé essaye de démystifier le sentiment de la peur. ce qui veux dire qu'il veut convaincre les autres que la peur ce n'est pas ce que le comendant à vécu mais que c'est ce qu'il à vécu.
Il donne sa notion/ définition de la peur. Les deux anecdotes faites par l'homme à la figuré brule sont des ''texte argumentatifs'' (structure de phrase avec arguments et exemples)
Pour nous faire plonger dans ses histoires et nous persuader que la peur est ce qu'il nous définie , ( l'homme à la tête brulé ) il utilise plusieurs adjectifs qui insistent