La philosophie de l'art

Pages: 4 (804 mots) Publié le: 26 août 2014
La philosophie de l'art

L'esthétique est la science du beau ou philosophie des beaux-arts. Elle aborde donc les œuvres par connaissance et jugement, non plus seulement par la satisfaction qu’ellesprocurent. C’est que notre époque est celle d’une culture réflexive, qui nous impose de ne pas se laisser aller immédiatement, mais de tout soumettre à réflexion. L’époque où l’art était la plushaute forme d’expression est révolue; en ce sens, l’art est quelque chose du passé.

1. Objets de l’art

A. Qu’est-ce que l’art?

Ce que la philosophie pense, la religion le vit dans le sentiment,et l’art le représente dans la matière; ils ont tous trois le même objet: les vérités les plus hautes. Tous trois expriment à leur façon l’absolu.

L’art n’est pas illusion, puisqu’il exprime cequ’il y a de plus vrai; mais sa forme d’expression est imparfaite. Son but n’est pas d’imiter la nature. Ce qu’il représente par du sensible est spirituel: il satisfait un besoin de l’esprit, non un désirdes sens. L’art n’est donc pas un savoir conceptuel; son but est la représentation dans l’existence sensible de ce qu’il y a de plus élevé et de plus spirituel: la vérité, la liberté.

Le plus hautqu’une époque atteigne, toutes les manifestations de sa vie l’expriment. L’art d’un temps exprime l’esprit de ce temps.

B. L’œuvre

L’œuvre d’art est comme un esprit matérialisé. Cette âme quel’œuvre manifeste, qu’elle arrache à la pure intériorité de la subjectivité pour l’exprimer, c’est la sérénité des dieux grecs de la statuaire antique, la liberté des héros dramatiques, que le destin neprend pas. L’œuvre d’art exprime l’idéal*.

Les beautés de l’art sont donc supérieures à celles de la nature, car elles expriment plus parfaitement la spiritualité. En l’homme, la nature est devenueconsciente d’être esprit: les créations artistiques de l’homme, sont, dit Hegel, «nées et comme deux fois nées de l’esprit». L’esthétique est donc la science des beautés artistiques, non des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie de l'art
  • L'art et la philosophie
  • L'art en philosophie
  • Philosophie: l'art
  • L'art philosophie
  • Philosophie de l'art
  • Philosophie de l'art
  • Philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !