La philosophire

3562 mots 15 pages
To Dan

This is a file about French education you asked for your exams.

-------------------------------------------------
EDUCATION

I/ Lycée

Le lycée c’est fait partie de l’enseignement secondaire, on y accède apres le collège c'est-à-dire a 15ans jusqu'à notre majorité.
Il y a plusieurs types de lycée en France. Il y a des lycées privés et des lycées publics. Le lycée Pablo Picasso est un lycée public. Dans le privé, les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par la région mais par les familles des élèves en contrepartie on assure aux parents une scolarité de qualité.
Dans le public il existe deux types de lycées :
- Les lycées professionnels
- Les lycées généraux et technologiques (comme le lycée Pablo Picasso)
On choisit notre lycée et nos options selon nos résultats scolaires (en fin de collège) pour pouvoir passer notre BAC selon nos capacités et nos envies.

Nous allons présenter le cas des lycées généraux comme le notre.
Il existe différentes sections c'est-à-dire différentes filières qui correspondent à des enseignements différents adaptés au cas de chaque élève.
La première année s’appelle « la seconde » c’est une année qui présente un tronc commun c'est-à-dire que tout le monde apprends les mêmes choses et découvres ses points forts ou ses points faibles. Durant cette année là nous devons également choisir des enseignements de détermination qui pour la plupart correspondent a nos choix de sections de l’année suivante. Les principaux enseignements de détermination sont par exemple des langues étrangères comme l’italien le chinois, le russe, l’arabe, le portugais… ou bien des enseignements artistiques comme les arts plastiques, le cinéma et bien sur le théâtre. Quand on passe dans notre deuxième année de lycée on entre en première. C’est à ce moment là que notre choix est définitif il faut le garder jusqu'à la fin du lycée. On parle alors de section ou même de filière. En lycée général, comme le notre, il existe 3

en relation