La photosynthèse

Pages: 14 (3363 mots) Publié le: 1 juin 2014
Introduction

Depuis le début du monde, deux grandes espèces vivent ensemble sur la planète : le règne animal et le règne végétal. Le second nous apporte beaucoup, à nous les humains, ainsi qu'aux animaux. Les végétaux, sous plusieurs de leurs formes, nous servent de nourriture, nourrissent les bêtes dont nous nous nourrissons, décorent nos terrains et nos maisons et sont parfois même unejolie marque d'affection lorsque nous les offrons à quelqu'un que nous aimons. Mais avez-vous déjà pensé que sans eux nous ne pourrions pas exister? Nous oublions très souvent que certaines espèces végétales produisent de l'oxygène, qui nous est essentielle pour vivre. Ce phénomène se nomme laphotosynthèse. Dans ce travail, nous aborderons des aspects tels que les plantes en général, l'historique desdécouvertes faites sur le sujet, la chlorophylle, les facteurs d'influence du processus et le processus en lui-même.

*



En Général

Les végétaux, comme les animaux, absorbent de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique. Ce phénomène s'appelle la respiration. Elle consiste à "brûler" des sucres qui ont été emmagasinés pour libérer de l'énergie, grandir et, dans le cas des plantes,absorber de l'eau. Mais, les végétaux sont aussi capables du phénomène inverse. Ils utilisent l'énergie lumineuse du soleil, le gaz carbonique et de l'eau pour libérer de l'oxygène et fabriquer des sucres, qui sont les matières premières pour leslipides et les protéines1. Mais le gaz carbonique, s'il réagissait simplement avec l'eau comme on le pensait au début, ne donnerait que de l'eau gazeuse ouacide carbonique.

En regardant l'étymologie du mot, il est facile de deviner ce qu'il veut dire. Photo veut dire lumière et synthèse veut dire réunion, ou encore, construction d'une substance complexe à partir de substances plus simples.

La photosynthèse s'effectue au niveau des organes verts et tout particulièrement au niveau des feuilles (voir Annexes figure 1). L'intensité du phénomène estexprimée par le volume d'oxygène dégagé ou celui de gaz carbonique absorbé.

C'est sans doute le processus biochimique le plus important du monde vivant. Les molécules d'oxygène rejetées dans l'atmosphère enrichissent continuellement l'air. Certains auteurs pensent même que cette réaction, effectuée depuis des époques géologiques très anciennes, serait à la source de l'oxygène dans l'atmosphèreterrestre. On estime aussi que les végétaux terrestres fixent environ vingt milliards de tonnes (c'est-à dire 20 321 milliards de kilogrammes, ce qui veut dire environ 1,06 x 1039 molécules) de carbone provenant du gaz carbonique dans l'air à chaque année, quant aux algues, elles en fixent environ quinze milliards de tonnes (15 241 milliards de kilogrammes, soit environ 7,94 x 1038 molécules) decarbone qui viennent de l'eau. De plus, en captant de l'énergie solaire, les plantes enrichissent le capital énergétique de la planète2.

Les plantes et quelques groupes de bactéries sont également les seuls êtres vivants à être capables de produire des substances organiques avec des éléments minéraux. On les nomme donc producteurs primaires. En effet, ils constituent le premier maillon d'unechaîne. Les hommes, autant que les animaux, dépendent de la photosynthèse, car nous sommes hétérotrophes, contrairement aux plantes qui elles, sont autotrophes. C'est-à-dire que nous avons besoin de la nourriture produite par les végétaux.

Finalement, sans la photosynthèse, la seule vie sur Terre se résumerait à quelques bactéries, car il manquerait ce lien entre le monde inorganique et le mondeorganique (voir Annexes figure 2).
*



Historique des découvertes

Les premières tentatives d'explication du phénomène ont été faites par Aristote, qui pensait que la plante trouvait tout ce dont elle avait besoin pour grandir dans le sol.

Cette hypothèse fut contredite au début du 17e siècle par Jan Baptist Van Helmont qui fit une expérience et démontra que le poids de la plante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La photosynthèse
  • La photosynthese
  • La photosynthèse
  • Photosynthèse
  • La photosynthèse
  • Photosynthèse
  • Photosynthèse
  • La photosynthèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !