La phénoménologie du groove
Session de juin 2011
La phénoménologie du groove
Etude des comportements rythmiques chez Stax Records et Motown
Mémoire en Musique & Informatique Présenté par Dorian Migliore Directeur de recherche : Martin Laliberté
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Remerciements
Je tiens à remercier les professeurs et chercheurs David Temperley et Tiger Roholt qui mʼont fait part de leurs recherches personnelles, et mʼont permis d'accéder à certaines informations. Je remercie également le chercheur et écrivain Philip Ball qui mʼa aiguillé sur quelques documents et mʼa donné lʼoccasion de mieux comprendre son propos dans son ouvrage «The Music Instinct». Je remercie également les services de presse d'Indiana University Press qui mʼont fourni le contact du doctorant Mark J. Butler. Enfin, je remercie mon directeur de recherche Martin Laliberté qui mʼa guidé tout au long de ce projet de recherche.
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La Phénoménologie du Groove :
Etude des comportements rythmiques chez Stax Records et Motown
I. Introduction..................................................................p.7 II. Le groove chez soi
A. Quʼest ce que le groove ?
1. Une caractéristique sonore............................................p.9 2. La «bonne» définition....................................................p.10
B. Orchestration & Evolution
1. Une histoire du groove : orchestration & rôle................p.15
a) La batterie b) La grosse caisse c) Le charleston d) La basse
2. Evolution de la hiérarchie sonore..................................p.18 3. Les archétypes musicaux..............................................p.20 4. Les contrôles de lʼinstrument.........................................p.23
C. Analyse des paramètres du groove
1. Le rôle du rythme...........................................................p.27 2. Analyse micro-formel : Les