la pierre de lune

Pages: 9 (2055 mots) Publié le: 2 mars 2014
La Pierre de Lune
Présentation de l’auteur :
L’auteur William Wilkie Collins est né en 1824 et fut un grand romancier britannique. Il publia en 1848 la biographie de son défunt père. C’est en étudiant le droit que Collins rencontra Charles Dickens. Ce dernier a lancé sa carrière grâce aux publications sous forme de feuilleton qu’il fit dans sa revue « All the Year Round ». Wilkie Collins aété l’un des premiers britannique à écrire des romans policier au XIX ième siècle. Sa carrière débuta avec le roman Antonina en 1850, et la fini en 1889 avec Blind Love. Tout au long de sa carrière il a écrit 27 romans, 50 nouvelles, 100 essais et quelque pièce de théâtre. C’est en 1868 qu’il publia son livre La Pierre de Lune (The Moonstone) après avoir écrit en 1859 la dame en blanc. Quand il eutfini d’écrire son livre il ne se rappelait pas d’avoir écrit la moitié de la Pierre de Lune à cause de sa dépendance à l’opium. Il décède en 1889.

Résumé du livre :
John Herncastle, soldat anglais en mission de protection des biens en Inde durant la prise de Seringapatam en 1799, dérobe le précieux joyau la Pierre de Lune. Cette Pierre avait des pouvoirs maléfiques sur la personne qui lapossédait. Après sa mort il lègue ce bijou à sa nièce Miss Rachel Verinder pour ses 18ans. Cependant la nuit qui suivait son anniversaire le bijou disparut. Une enquête est donc mené et plusieurs histoire sont contés par différentes personnes afin de découvrir ce qu’est devenu la Pierre de Lune et quel impact a-t-elle eu sur les personnes la possédant.

Faire vendre le livre :
Le roman policier laPierre de Lune est l’un des premier roman policier britannique alors pourquoi ne pas lire ce que le précurseur Wilkie Collins a écrit. Au premier abord ce livre peut intriguer car on se demande ce que signifie « Pierre de lune ». Cette « Pierre de lune » a un pouvoir lorsqu’elle est détenue entre de mauvaises mains, comme le montre cette citation « La Pierre de Lune se vengera sur vous et sur tousles vôtres » page 9. Quel malheur pouvait apporter une si jolie pierre ? Qui l’avait dérobée ? Entre histoire de famille, d’amour et enquête policière mêlez-vous à cette histoire prenante grâce à la qualité de ces détails. Vous ne serez pas déçus par les nombreux rebondissements présents tout au long de ce livre.

La construction du livre :
Ce livre est divisé en deux périodes. La premières’intitule « La perte du diamant (1848) » et contient 22 sous chapitre. Toute cette première partie est contée par Mr Gabriel Betteredge. La seconde période qui s’intitule « La découverte de la vérité (1848-1849) » est elle-même divisée en 8 parties et comporte plusieurs narrateurs différents. Ce livre présente alors les caractéristiques d’un roman épistolaire car les différentes parties ont desnarrateurs différents.


Les personnages :
John Herncastle : C’est lui qui vol lors de la prise de Seringapatam la pierre jaune lors de sa mission en Inde. Il est le frère de Milady, Julia Verinder (« Il avait eu en tout cinq enfants : deux fils au début de son mariage, puis, longtemps après, trois jeunes ladies […] Des deux fils, l’aîné, Arthur, hérita du titre et des biens ; le second, l’honorableJohn, entra dans l’armée » page 42). Décédé il lègue à sa nièce Rachel le dimant volé (« Je lègue à ma nièce, lady Rachel Verinder, fille unique de ma sœur Julia […] le diamant jaune m’appartenant et connu aux Indes sous le nom de Pierre de Lune. » page 55).

Julia Verinder, Milady : Sœur du défunt John Herncastle. Elle a été mariée à John Verinder qui est maintenant décédé (« Peu de tempsaprès sir John mourut » page 19). Elle a eu une fille qui s’appelle Rachel Verinder (« Restait seule avec sa petite fille, miss Rachel ; Milady n’avait pas d’autre enfant » page 19). Elle est la tante de Franklin Blake et de Godfrey Ablewhite. Décède en 1848 à la suite d’une maladie du cœur (« Nous confirma ensuite que lady Verinder avait succombé » page 292).


Miss Rachel Verinder : Fille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la lune
  • La lune
  • la lune
  • La lune
  • la lune
  • lune
  • Lune
  • La lune

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !