La place de l'europe dans la guerre froide

Pages: 9 (2048 mots) Publié le: 23 janvier 2011
La place de l’Europe dans la Guerre froide.

Le prestige de l’Europe a été entamé par la première guerre mondiale et pour venir a bout du nazisme il la fallu les interventions américaines et soviétiques. L’Europe est devenu un objet entre les deux supers grands. C’est sur son sol que nait la bipolarité sur laquelle repose le nouveau système international et qui rend impossible pendant desdécennies le règlement de la question allemande. L’Europe occupée et divisée au cœur de l’affrontement est-ouest, elle connaît des crises à répétition, qui ne dégénèrent jamais en guerre ouverte. D’autre part la division de l’Europe matérialise la division du monde dont le symbole est devenu le mur de Berlin.

I) Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Europe est un enjeu pour les deuxgrands.
A) Les Etats Unis et l’URSS affirment leur présence dans une Europe très affaiblit.
1) l’Erosion de la puissance européenne est incontestable.
Le bilan matériel est humain et dramatiquement lourd (à compléter par des chiffres, comparaison pays…), le traumatisme moral est profond et du à la découverte, à l’ampleur, et à la nature du génocide. La contestation de la présence mondialeapparaît au saint des possessions coloniales.
2) les deux grands parviennent à s’entendre sur la réorganisation de l’Europe . Yalta = accords ambigus mais réels (ex : organisation d’élections libres) .Coupure de l’Europe en deux, établit en novembre 1944 lors de la rencontre de Moscou entre Churchill et Staline. La conférence de Potsdam en juillet aout 1945 intervient dans un contexte plustendu. Les armées des vainqueurs contrôlent l’Europe et l’Allemagne. Les EU possèdent l’arme atomique. Un accord à minima est néanmoins obtenu sur le statut de l’Allemagne, pour l’essentiel, dénazification et désarmement mais pas de démembrement. Confirmation des 4 zones d’occupations militaires et administration des territoires confiée à un conseil interallié au sein duquel les tensionsdeviennent de plus en plus vives. Exemple : à propos du procès de Nuremberg (pour les soviétiques, il ne faut pas donner de défenseurs à ces criminels). La suspicion gagne, chacun soupçonne l’autre d’avoir des arrières pensées. Ce conseil des 4 va se réunir de moins en moins souvent, et au fil de l’année 46/47, les soviétiques cesseront de s’y rendre. Une des dernières décisions prises est la définitiondes couloirs aériens qui permettent d’atteindre les couloirs de Berlin.

B) La coopération s’avère impossible, l’Europe est devenue un objet de tension.
1) l’avancée soviétique est manifeste en Europe centrale et orientale. L’URSS s’étend territorialement en Europe orientale jusqu’à la ligne Curzon. Elle annexe les pays baltes et la partie orientale de la Pologne dont la frontièreoccidentale suit désormais la ligne Oder-Neisse. L’URSS prend également le contrôle de territoire de la Bessarabie, la Bucovine, une partie de la Moldavie, et la Transnistrie. L’URSS établit son contrôle sur l’Europe centrale et orientale par l’intermédiaire de gouvernements de type front patriotique, ou les communistes locaux détiennent les ministères clé (la défense, l’intérieur, la Justice).Enfin les soviétiques procèdent à un véritable pillage de l’Allemagne sous couvert de réparation.
2) L’entente paraît impossible entre les 2 grands. La présence de leur force armée est asymétrique. Les EU ont libéré les territoires et populations en leur donnant la possibilité de prendre en main leur destin rapidement. En revanche, l’union soviétique, à partir de l’Est de l’Europe, a libéré,occupé, les territoires et populations dans un même mouvement de l’armée rouge. Par ailleurs les EU souhaitent restaurer rapidement une Allemagne capable de devenir un pole de stabilité et de contrecarrer une subversion communiste redoutée. Il existe une situation de conflit ouvert de type guerre civile en Yougoslavie et en Grèce. En Yougoslavie elle oppose Tito, communiste, aux Tchetniks qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe durant la guerre froide
  • L'europe dans la guerre froide
  • L'europe dans la guerre froide
  • L'europe dans la guerre froide
  • L'Europe dans la Guerre Froide
  • L'europe dans la guerre froide
  • L'europe dasn la guerre froide
  • L'europe dans la guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !