La technique

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 4 janvier 2015
LA TECHNIQUE

1. Sujets : La technique vous paraît-elle le caractère essentiel de l’homme ? / Tout ce qui est possible techniquement est-il pour autant légitime ? / La technique ne produit-elle que les effets qu’on en attend ? / Le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté ? / Est-il raisonnable d’avoir peur du progrès technique ?
2. Objets techniques (machines,ordinateurs…) et techniques comme savoir-faire (techniques artistiques, spirituelles) ; la technique (du grec technè) comme « art de… » (ex : la technique rhétorique = art de bien parler).
3. Parce que le monde est technique, il condamne à s’en remettre aux experts, techniciens. D’où la constitution d’un nouveau type de pouvoir : la technocratie. Technocrate : « Homme d’Etat ou haut fonctionnaire qui faitprévaloir les facteurs techniques sur les facteurs humains. » Rappel d’un principe précieux en démocratie : L’expert est utile, mais doit rester dans son rôle : fournir à l’homme politique (c'est-à-dire au représentant démocratiquement choisi par la souveraineté populaire) les éléments qui permettront à ce dernier de choisir en connaissance de cause.
4. Plaidoyer pour une véritable culturetechnique : notre liberté passe par la maîtrise des objets techniques, omniprésents dans notre environnement.
5. Aristote : « Le jour où les navettes marcheront toute seules, l’esclavage sera aboli » / « Moulinex libère la femme »
6. Léonard de Vinci refusa de divulguer « sa manière d’aller sous l’eau, à cause de la méchanceté des hommes qui s’en serviraient à assassiner les océans. »
7. Latechnique ne fait pas de miracles : étonnement face aux performances de la technique de pointe (informatique, astrophysique, médecine, ….). Comprendre cependant qu’il n’y a pas plus de génie dans ces réalisations que dans l’invention, lors de la Préhistoire, du noeud coulant. Pas de miracles, mais une histoire cumulative sur des siècles.
8. Phantasme des machines dominant l’homme. Topos de lascience-fiction (2001 l’odyssée de l’espace ; Matrix). Dérive anthropomorphique : intentions humaines prêtées aux machines. Cela dit, l’individu peut se sentir dans le monde technique comme un étranger (aliénation) et éprouvé face à cette nouvelle puissance une inquiétude du même ordre que celles éprouvées autrefois face aux forces de la nature. D’où l’importance d’une culture technique, de l’enseignementtechnique. De plus, avec certaines innovations technologiques, l’homme semble parfois jouer les apprentis-sorciers et sans parler de révolte des machines, l’homme peut être victime de processus qu’il a déclenchés, mais ne maîtrise plus.
I. Une anthropologie de la technique
La technique vous paraît-elle le caractère essentiel de l’homme ?
- Prométhée et l’homo faber : la technique permet nonseulement de compenser des handicaps naturels (lunettes pour le myope, …), mais révèle que l’homme dispose d’un corps dont l’indétermination (non-spécialisé par des instincts) le rend apte à une conquête technique de la nature (et libre, donc responsable de son mode de vie)
- L’invention technique a-t-elle pris le relais de l’évolution des espèces ? A chaque nouvelle ère technique, peut-on considérerque l’homme, en un sens, change d’espèce, la technique le dotant de l’équivalent d’un corps nouveau ?
II. La technique ne rend ni plus heureux, ni plus libre.
En diminuant notre dépendance à l’égard de la nature, en satisfaisant besoins et désirs, la technique, en droit, semble pouvoir nous rendre plus libres et plus heureux. Dans cette perspective, Descartes témoigne de l’euphorie du XVIIèmesiècle qui pensait que la naissance de la physique moderne (Galilée) pourrait signifier pour l’humanité l’avènement d’une nouvelle ère de bonheur. Grâce aux applications par la technique des découvertes de la nouvelle physique, l’homme a cru qu’il pourrait « se rendre comme maître et possesseur de la nature » (DESCARTES, Discours de la Méthode). L’optimisme du siècle des Lumières (XVIIIème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Technique
  • La technique
  • La technique
  • Technique
  • La technique
  • La technique
  • La technique
  • Techniques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !